Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Serres Toundra : Éric Dubé et Caroline Fradet rachètent les parts de Résolu

9 mai, 2024  par Guillaume Roy. Initiative de journalisme local


Éric Dubé et Caroline Fradet ont racheté les parts de Produits forestiers Résolu dans l’entreprise Serres Toundra. La forestière, qui détenait 49 % des parts, avait aidé à lancer les Serres Toundra en 2017.

«On a eu des discussions avec Produits forestiers Résolu et ils étaient prêts à nous vendre leurs parts, alors on a saisi l’opportunité», soutient Éric Dubé, le président directeur général des Serres Toundra.

Caroline Fradet, la vice-présidente des Serres Toundra, estime que ce rachat est une étape dans l’évolution de l’entreprise. «On continue dans la même veine, avec l’objectif de produire des fruits et des légumes pour le Québec».

Advertisement

Les deux entrepreneurs ont souligné l’importance de Produits forestiers Résolu comme partenaire stratégique pour lancer l’entreprise en 2017. Le président et chef de la direction à l’époque, Richard Garneau, avait notamment joué un rôle clé pour permettre au projet des Serres Toundra de s’installer à proximité de l’usine de pâte Kraft de Saint-Félicien, afin de créer des synergies entre les deux entreprises.

Malgré le rachat des parts, le partenariat énergétique avec la centrale de cogénération à la biomasse et l’eau de procédé de Résolu sera maintenu, permettant aux Serres Toundra de valoriser les rejets thermiques de l’usine de pâte kraft pour alimenter son réseau de chauffage. Ce système permet de fournir de 25 à 30 % des besoins énergétiques des serres mentionne Éric Dubé, tout en spécifiant que l’apport varie d’une année à l’autre selon les conditions climatiques.

Louis Bouchard, vice-président affaires publiques chez PFR, estime que les partenaires ont conjointement déterminé « que c’était le bon moment de procéder à ce changement ».

« Résolu est fière de s’être impliquée depuis les tout débuts de ce projet qui contribue au dynamisme économique de la région, mais nous sommes une entreprise de produits forestiers, il nous apparaît donc normal de nous concentrer sur ces activités », dit-il, ajoutant que l’usine de pâte commerciale de St-Félicien continuera cependant d’assurer aux Serres les services de brulage des feuilles, ainsi que l’approvisionnement en eau chaude et eau brute, incluant le cadenassage et l’entretien des filtres.

En attente de meilleurs taux

Alors que la phase trois des serres fonctionne à plein régime, les entrepreneurs derrière les Serres Toundra attendront que les taux d’intérêt se mettent à baisser avant de lancer une nouvelle phase de construction.

Plusieurs dizaines de millions de concombre sont produits par Les Serres Toundra, à Saint-Félicien.

Rappelons que l’entreprise a annoncé son intention d’investir 525 millions de dollars pour construire sept nouvelles serres sur une superficie totale de 60 hectares au cours des prochaines années.

À l’heure actuelle, les Serres Toundra, qui compte 250 employés dont une majorité de travailleurs étrangers temporaires, produisent des dizaines de millions de concombres par année pour le marché québécois. L’entreprise a notamment testé la production de laitue l’année dernière et elle envisage de produire d’autres fruits et légumes dans l’avenir. «On va s’adapter à la demande des clients», remarque Caroline Fradet.


Imprimer cette page

Advertisement

Stories continue below