Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Mission accomplie pour les Serres Toundra

15 Décembre, 2016  par Le Blogue Résolu


Le plus gros complexe serricole du Québec en production continue 12 mois par année est maintenant officiellement inauguré.

Résolu et les dirigeants des Serres Toundra ont procédé aujourd’hui, en compagnie du premier ministre du Québec, de plusieurs représentants gouvernementaux et de partenaires commerciaux, à l’inauguration officielle du complexe serricole qui deviendra le plus gros au Québec.

Situé sur les terrains adjacents à ceux de l’usine de pâte de Saint-Félicien de Résolu, ce complexe est une installation de production de concombres dans laquelle Résolu détient une participation de 49 %. Une fois les quatre phases de construction achevées, le projet de 100 M$ CA occupera 4 millions de pieds carrés (35 hectares) et il créera plus de 500 emplois. Le complexe compte déjà environ 1 million de pieds carrés (8,5 hectares), il emploie 100 travailleurs et sa capacité de production annuelle dépasse 45 millions de concombres libanais et anglais.

Advertisement

« L’originalité du complexe serricole est de couvrir 25 % de ses besoins en chauffage par la valorisation des rejets thermiques de notre usine de Saint-Félicien. Lorsqu’il fonctionnera à plein rendement, il pourra abaisser ses coûts de chauffage et réduire ses émissions annuelles de gaz à effet de serre, soit l’équivalent du retrait de plus de 2000 voitures du réseau routier par année », a déclaré Richard Garneau, président et chef de la direction de Résolu.

La réalisation d’un projet aussi ambitieux et novateur requérait la participation d’investisseurs locaux qui possédaient une compréhension de l’ampleur des défis des communautés rurales et la nécessité d’assurer leur diversification économique. Plus de 50 entreprises du Saguenay?Lac-Saint-Jean ont participé à la réalisation du projet et contribué à en faire une réussite. Le gouvernement du Québec, et particulièrement le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, a aussi joué un rôle clé dans la concrétisation de ce projet.

L’entreprise a pour objectif ultime de faire du Québec un producteur autonome des légumes qu’il consomme et ainsi diminuer l’importation des produits provenant de l’extérieur de la province. Maintenant que la production est commencée, les Serres Toundra pourront concurrencer le Mexique, la Californie, l’Espagne et l’Ontario, qui fournissaient jusqu’à présent 95 % des concombres consommés au Québec.

« Nous avons réussi à mettre sur pied le complexe serricole le plus avancé technologiquement au Canada, a commenté avec fierté Éric Dubé, président-directeur général des Serres Toundra. Finalement, après plus de deux ans de travail, nous pouvons maintenant dire : mission accomplie! »

Les Serres Toundra utilisent la technologie hollandaise, la meilleure au monde dans le domaine de la production en serres en termes de productivité et de réduction des effets sur l’environnement.

Pour en savoir plus sur les Serres Toundra, visitez www.serrestoundra.com.


Imprimer cette page

Advertisement

Stories continue below