Étoiles 2016: La sève dans les veines

Guillaume Roy
Avril 12, 2017
Écrit par
Nom : Jimmy Deschênes
Âge : 33 ans
Poste : Directeur général – Bois Cargault
Formation : DEC en génie physique et AEC en génie industriel, Cégep de La Pocatière

Stimulé par l’essor des nouvelles technologies, Jimmy Deschênes envisageait une carrière dans les télécommunications. Mais l’explosion de la bulle technologique en 2001 l’a forcé à revoir ses plans. Après un court séjour forcé à Montréal, il revient dans sa région natale de Chaudière-Appalaches pour travailler dans l’usine de sciage de Matériaux Blanchet avant la saison des sucres.

Dès son embauche, il note plusieurs opportunités d’améliorations dans l’usine. Motivé par son expérience, il décide de retourner sur les bancs d’école pour faire une attestation d’études collégiales au Cégep de La Pocatière en 2005. Il prend alors la décision de s’implanter définitivement à Saint-Pamphile et rachète l’érablière de son père avec son frère. Pour Jimmy, la saison des sucres est sacrée et il s’assure de se libérer chaque année pour récolter la sève de ses 12000 érables.

Et c’est avec la même fougue qu’il retourne travailler pour Matériaux Blanchet ou il mène plusieurs chantiers d’amélioration dans l’usine. Puis, en 2010, il fait le saut chez Bois Cargault ou il devient directeur général quelques mois plus tard. En quelques années seulement, il réussit à diversifier la clientèle et les produits offerts par l’entreprise qui compte aujourd’hui 27 employés. Son but : donner un maximum de valeur à chaque arbre qui rentre dans l’usine qui produit du bois pour les palette, mais aussi pour les planchers, les meubles et les escaliers. «L’avenir des moulins passe par la versatilité. Il faut être à l’écoute de nos clients», dit-il.

Jimmy Deschênes siège également sur le comité chantiers feuillu au MFFP et sur la table des Bénéficiaires de garanties d’approvisionnement dans sa région. Le père de trois enfants s’implique également dans sa communauté, entre autres en tant qu’administrateur de la Société de développement industriel de St-Pamphile et bénévole pour le Festival du Bûcheux de St-Pamphile, où il fait les démonstrations forestières.



Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Centre d'abonnement

 
Nouvel abonnement
 
Vous êtes déjà abonné?
 
Service à la clientèle
 
Voir Digital Magazine Renouvellement

Les plus populaires