Opérations Forestières

En vedette Abattage Récolte
Étoiles 2016 : La forêt dans le sang

12 avril, 2017  par Guillaume Roy



Martin Paquet, 30 ans et Francis Paquet, 28 ans 
Poste : Entrepreneurs forestiers – Forestiers MF Paquet et Multi MF Paquet
Formation : DEP en Abatage et façonnage des bois au CFP de Dolbeau-Mistassini

Martin et Francis Paquet ont suivi les traces du paternel, en faisant carrière en foresterie. Dès l’âge de 16 ans, les deux jeunes hommes sont allés travailler en forêt avant de compléter un diplôme d’études professionnelles au Centre de formation professionnelle de Dolbeau-Mistassini en Abatage et façonnage des bois.

Il y a trois ans, ils ont racheté l’entreprise de leur père avant de mettre leur équipement au goût du jour, lorsqu’ils ont fait l’achat de deux kits : un kit pour le bois court (John Deere 903 avec tête Ponsse H7) et un kit de bois en longueur (Tigercat 870 avec une tête GN Roy). Le but : avoir des équipements efficaces pour récolter pour Chantier Chibougamau. «C’est super le fun de travailler avec eux, parce qu’ils savent que c’est important de miser sur la relève», commente Martin.

Advertisement

Au total, les deux entrepreneurs natifs de Notre-Dame-de-Lorette gèrent une quinzaine d’employés dans les forêts du nord du Lac-Saint-Jean, «On a été élevés dans le bois et on aime ça y travailler. Il faut que ça bouge et il y a en masse d’ouvrage à faire. On a une belle équipe de travail ou tous nos employés sont des amis», ajoute Martin.

Même si les dernières années ont parfois été difficiles, l’avenir semble prometteur estiment les deux entrepreneurs qui souhaitent continuer à vivre longtemps au rythme de la forêt. 


Imprimer cette page

Advertisement

Stories continue below