Opérations Forestières

En vedette Aménagement forestier Récolte
Résolu lance le forum boréal

Produits forestiers Résolu veut lancer une vaste campagne de consultation auprès des communautés boréales.


30 mai 2013
Par Produits forestiers Résolu

Sujets

Richard Garneau, président et chef de la direction de Produits forestiers Résolu a annoncé aujourd’hui le lancement de Forum Boréal, une démarche d’information et de dialogue avec des communautés des régions où Résolu réalise des activités en forêt boréale.

M. Garneau a précisé que cette démarche structurée, ouverte et transparente, s’inscrit dans la vision du développement durable de Résolu. « Le développement durable se fonde sur trois piliers que sont l’environnement, l’économie et le social, et nous voulons discuter des défis qu’il sous-tend avec les communautés des régions et les Premières Nations » Afin de permettre des réflexions et des échanges fructueux sur ces défis avec les parties intéressées dans les régions concernées, Résolu privilégie les moyens suivants :

la production et distribution d’un document d’information factuelle;
la mise en ligne dès aujourd’hui, dans les médias sociaux, d’un espace de dialogue accessible et ouvert à tous (www.facebook.com/forumboreal ou www.twitter.com/forumboreal) qui permettra d’obtenir de l’information pertinente et d’échanger librement sur divers enjeux de développement durable;
une tournée du président et chef de la direction dans les quatre (4) régions concernées, soit le Lac-Saint-Jean (5 juin), le Saguenay (6 juin), la Côte-Nord (11 juin), et l’Abitibi-Témiscamingue – Nord-du-Québec (12 juin).
« Préalablement à la tournée, nous allons présenter à nos interlocuteurs un document faisant un état de situation portant notamment sur l’enjeu d’assurer et de maintenir notre profitabilité et notre compétitivité en relevant les défis majeurs soulevés par différents éléments du nouveau régime forestier. De fait, nous espérons que les communautés s’approprieront la démarche que nous amorçons », a précisé le président et chef de la direction de Résolu.

Advertisment

En pratique, Résolu a identifié trois défis majeurs soulevés par différents éléments du nouveau régime forestier du Québec, soit :

a) l’obtention, par le biais du système de mise en marché des bois, de volumes nécessaires lui permettant de récolter et d’exploiter ses installations de façon rentable et efficace;
b) l’intégration, dans ses pratiques, des différentes facettes de l’aménagement écosystémique, et ce, sans augmenter indûment le prix du bois par mètre cube récolté;
c) le maintien des accréditations par les différents systèmes de certification forestière qui lui permettent de répondre aux demandes des clients et du marché, dans le respect des principes d’aménagement durable définis par les systèmes concernés.
« Au cours des prochaines années, l’un des principaux enjeux de l’industrie forestière sera de continuer à répondre efficacement et profitablement aux besoins de la société quant aux produits et services obtenus de la forêt. Le partage de la richesse n’est pas possible sans profitabilité. Pour y arriver, Résolu devra donc, comme tous les acteurs de l’industrie, assurer sa profitabilité et sa compétitivité », a conclu M. Garneau.

Les détails quant à la tournée seront communiqués au cours des prochains jours aux intervenants dans les différentes régions ciblées.


Imprimer cette page

À propos



Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*