Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Relance de l’usine de Chambord: West Fraser ne fait pas que des heureux


8 avril 2021
Par Le Quotidien
L’entreprise West Fraser qui projette de relancer la production de panneaux de particules de Chambord a réussi en quelques mois à faire l’unanimité contre ses façons de faire alors qu’elle tente d’établir des partenariats avec l’industrie forestière régionale pour compléter son approvisionnement annuel de 700 000 mètres cubes de tremble et bouleau.

Le géant forestier de l’Ouest canadien doit intégrer ses approvisionnements constitués majoritairement de tremble, et dans une moindre mesure de bouleau, dans une toile d’araignée constituée d’une vingtaine de détenteurs de garanties d’approvisionnements. Les grands joueurs, principalement concentrés dans le sud, auront l’obligation de récolter le tremble destiné à cette nouvelle usine puisque West Fraser détient un approvisionnement de 334 000 mètres cubes (260 000 de tremble et 74 000 de bouleau).

Selon les informations recueillies par Le Quotidien, West Fraser exige des livraisons de billes de huit pieds en raison du système de réception de bois de son usine, qui est conçu pour cette longueur. Les bassins d’eau chaude utilisés en première phase du traitement pour nettoyer et dégeler le bois ont neuf pieds de large. Les grands chantiers forestiers de la région ont abandonné depuis longtemps les billes de huit pieds et travaillent avec des billes de 16 pieds.

Lire la suite

Advertisement


Imprimer cette page

À propos



Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*