Le CN investira 245 M$ au Québec en 2019

CN
Avril 04, 2019
Écrit par CN
Le CN investira 245 M$ au Québec en 2019
CN
Le CN prévoit investir environ 245 M$ au Québec en 2019 pour renforcer son réseau ferroviaire dans la province et ainsi améliorer la sécurité et contribuer à l’efficience du service.

« À la suite de la mise en œuvre d’un programme de dépenses en immobilisations record en 2018, le CN a été en mesure de transporter plus de marchandises provenant de différents secteurs, selon les contrats conclus avec les clients, a déclaré Michael Farkouh, vice-président Région de l’Est du CN. Cette année, le CN continue d’investir afin d’accroître la capacité et la résilience de son réseau et afin de soutenir la croissance du trafic dans ses corridors de la province ».

Les investissements au Québec font partie d’un programme de dépenses en immobilisations record de 3,9 G$ du CN en 2019, dont le but est de favoriser la croissance sûre et efficiente de tous les secteurs de marchandises, notamment les biens de consommation et les produits céréaliers, agricoles, forestiers et énergétiques, de nos clients. Sur deux ans, c’est 7,4 G$ que le CN aura investi dans son programme de dépenses en immobilisations.

« Ces investissements majeurs viendront renforcer le transport ferroviaire au Québec ainsi que le rôle du Grand Montréal comme plaque tournante du transport intermodal dans l'Est du Canada. De plus, ces investissements contribueront à faciliter le transit des produits agricoles et alimentaires entre les régions, tout en améliorant la sécurité », a affirmé Jean-Claude Poissant, secrétaire parlementaire du ministre fédéral de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire.

Le CN procède actuellement au déploiement d’importantes technologies visant à améliorer la sécurité sur l’ensemble de son réseau, comme le programme d’inspection autonome de la voie, les wagons à freinage réparti et les portails d’inspection automatisée. Ces innovations, conjuguées aux investissements du CN dans les locomotives, la capacité, l’infrastructure et les équipes de train, appuieront le transport sécuritaire et efficace des marchandises de nos clients vers les marchés finaux.

« Pour nos membres, les investissements du CN annoncés aujourd’hui sont un pas dans la bonne direction, et je m’en réjouis. De plus, nous sommes heureux que le CN fasse les investissements nécessaires pour améliorer l’efficacité et la sécurité de son réseau au Québec. Une plus grande fluidité dans le transport des marchandises est synonyme de développement économique pour notre industrie », a déclaré Denis Lebel, président-directeur général du Conseil de l'industrie forestière du Québec.

Le programme d’entretien comprend les travaux suivants :

  • la pose de plus de 42 milles de nouveaux rails;
  • la pose de plus de 155 000 traverses;
  • la reconstruction de la surface de 34 passages à niveau; et,
  • des travaux d’entretien sur des ponceaux, des systèmes de signalisation et d’autres éléments d’infrastructure des voies.
Le réseau du CN au Québec s’étend sur environ 3 000 km et dessert plusieurs régions, dont le port de Montréal. Le siège social de l’entreprise est situé au centre-ville de Montréal et compte près de 2 000 employés.

Le Québec en chiffres :

  • Dépenses en immobilisations : plus de 1,5 G$ au cours des cinq dernières années
  • Effectif : environ 3 900 personnes
  • Milles de parcours en exploitation : 2 018
  • Partenariats communautaires : 2,6 M$ en 2018
  • Dépenses à l’échelle locale : 2,1 G$ en 2018
  • Impôts et taxes en espèces versés par le CN : 209 M$ en 2018

Centre d'abonnement

 
Nouvel abonnement
 
Vous êtes déjà abonné?
 
Service à la clientèle
 
Voir Digital Magazine Renouvellement

Les plus populaires

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité.