Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Quand sauver le caribou devient un avantage économique

16 juin, 2022  par ici.radio-canada.ca



Asseoir à une même table industrie forestière, groupes environnementaux et communautés autochtones du Québec et de l’Ontario afin d’établir un plan de rétablissement pour le caribou forestier, ce tour de force, qui donne des résultats pour la harde transfrontalière de Detour Lake, au nord de La Sarre, gagnerait à être dupliqué ailleurs au Québec.

Le modèle de collaboration que nous avons mis en place devrait être répliqué ailleurs au Québec et c’est vraiment de cette manière qu’on devrait travailler. On voit les résultats que ça donne, le gouvernement est partie prenante, souvent de manière régionale. Je ne vous dis pas qu’il n’y a pas de frein parfois… ça fait deux ans qu’on a signé cette proposition-là, mais on n’a jamais eu de nouvelles. Ça a bloqué dans la machine quelque part, même si tout le monde est satisfait, soutient Pier-Olivier Boudreault, directeur de la conservation auprès de la Société pour la nature et les parcs du Canada.

Cette population de caribous migre entre l’Ontario et le Québec sur une distance considérable. L’entreprise forestière GreenFirst, auparavant RYAM et anciennement Tembec, y effectue des activités commerciales.

Advertisement

Lire la suite


Imprimer cette page

Advertisement

Stories continue below