Opérations Forestières

Nouvelles de l’industrie Politiques
À quand un ministère de la forêt?

Gilbert Paillé, le sous-ministre à la retraite, croit que le gouvernement du Québec devrait imiter la Colombie-Britannique et former un ministère de la forêt.


25 octobre 2013
Par La Presse

Le premier geste à poser par Pauline Marois pour assurer le succès de son Sommet sur la forêt, les 21 et 22 novembre, à Saint-Félicien, sera de créer un ministère de la Forêt, et ce, pour montrer l’importance de cet enjeu pour son gouvernement.

L’Association forestière du Saguenay-Lac-Saint-Jean avait invité, hier, dans le cadre de sa journée annuelle, le sous-ministre à la retraite Gilbert Paillé, qui a participé à la mise en place du régime forestier de 1987. Tout en retraçant l’histoire des régimes forestiers, le fonctionnaire a insisté sur la nécessité pour le Québec d’avoir enfin un ministère de la Forêt.

« Au Canada, il y a un seul ministère de la Forêt et c’est en Colombie-Britannique. Le Québec, qui est la seconde province forestière, devrait aussi avoir le sien », a affirmé M. Paillé en rappelant qu’au Québec, la forêt appartient à l’État et qu’elle occupe un rôle central dans le développement des communautés.

Advertisment

Lire la suite