Oui, le bois d'oeuvre fait partie de l'ALENA : 5 questions pour comprendre

ici.radio-canada.ca
Février 09, 2017
Écrit par ici.radio-canada.ca
En relançant des négociations sur le commerce entre le Canada et les États-Unis, il semble que l'administration Trump soit encline à revoir le dossier du bois d'oeuvre, qui pourrit les relations entre les deux pays depuis des décennies. Ne serait-il pas souhaitable, une fois pour toutes, que l'ALENA, qui s'applique sur les échanges des biens, des produits et de certains services, soit respecté dans le dossier du bois d'oeuvre?

Pour y voir plus clair, cinq questions sur le bois d’oeuvre.

1- Est-ce que le bois d’oeuvre fait partie de l’ALENA?

Oui, mais avec beaucoup d’exceptions. Le bois d’oeuvre fait partie intégrante de l’ALENA, l’Accord de libre-échange nord-américain, comme il faisait partie de l’Accord de libre-échange, l’ALE, entre le Canada et les États-Unis. Il est faux de dire que le bois d’oeuvre est à l’extérieur de l’ALENA. Le bois d’oeuvre en fait totalement partie, mais il en a souvent été exclu dans son application avec la signature d’ententes exceptionnelles entre les parties.

Lire la suite

Centre d'abonnement

 
Nouvel abonnement
 
Vous êtes déjà abonné?
 
Service à la clientèle
 
Voir Digital Magazine Renouvellement

Les plus populaires

Évènements

Forêt signature
July 5-7, 2019
Woodrise
September 30-3, 2019
Expo Grands Travaux
May 1-2, 2020

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité.