Le contentieux commercial entre le Canada et les États-Unis s'étend au papier journal

Guillaume Roy
Janvier 09, 2018
Écrit par
L’industrie des produits forestiers canadiens s’apprête à essuyer un nouveau revers. Après le bois d’œuvre et le papier surcalandré (utilisé pour les publicités ou les magazines), le département du commerce américain doit décider, lundi 8 janvier, s’il décide ou non d’imposer des droits compensatoires sur le papier journal en provenance du Canada.

« En ce qui concerne le bois d’œuvre, on s’y attendait, l’entente arrivait à échéance, commente Robert Larocque, vice-président de l’Association des produits forestiers du Canada (APFC). Mais par contre, pour le papier journal, c’est une mauvaise surprise. »

Le dossier a commencé en août 2017 à la suite de la plainte d’une entreprise américaine, la North Pacific Paper. Comme pour le bois d’œuvre, les autorités américaines accusent les papeteries canadiennes de dumping, c’est-à-dire de pratiquer des prix de vente inférieurs à la valeur du marché. Ottawa et les gouvernements provinciaux sont aussi dans la ligne de mire de l’administration Trump, car ils subventionneraient de façon déloyale l’industrie forestière du pays.

Lire la suite

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Centre d'abonnement

 
Nouvel abonnement
 
Vous êtes déjà abonné?
 
Service à la clientèle
 
Voir Digital Magazine Renouvellement

Les plus populaires

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité.