Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Le résultat des négociations de l’ALENA aura un impact dans La Mitis

9 janvier, 2018  par L'Avantage


Selon le directeur général de la Société d’aide au développement de la collectivité de La Mitis, Patrick Otis, il faudra surveiller attentivement les résultats de la négociation de l’Accord de libre-échange américain (ALENA) avec les États-Unis en 2018.

La Mitis compte plusieurs entreprises spécialisées dans la transformation du bois. « Leur protectionnisme a déjà des répercussions sur l’économie de La Mitis. L’imposition de droits compensateurs antidumping de 20,83% n’est pas sans conséquence pour nos industriels de la transformation du bois. Si le Gouvernement du Québec réussit à démontrer que notre système forestier ne subventionne pas l’industrie forestière, nous pouvons espérer un avenir fort prometteur pour cette industrie. Heureusement, il y a actuellement une bonne demande pour le bois d’œuvre canadien aux États-Unis » souligne M. Otis.

La négociation de l’ALENA touche également un autre secteur économique important dans La Mitis : l’agriculture plus spécifiquement la production laitière, fait aussi valoir Patrick Otis. « L’ouverture des marchés pourrait avoir de lourdes conséquences  pour plusieurs de nos entreprises laitières » estime le directeur général de la SADC de La Mitis.

Advertisement

Lire la suite


Imprimer cette page

Advertisement

Stories continue below