Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Après le bois d’oeuvre, le papier journal


4 janvier 2018
Par La Tribune
Crédit : La Tribune

On parle beaucoup du différend canado-américain sur le bois d’oeuvre, mais un autre litige commercial risque de frapper durement l’industrie des produits forestiers en 2018.

Après le bois d’oeuvre et le papier surcalandré, c’est au tour du papier journal de faire l’objet d’une enquête du département américain du Commerce, qui devrait décider en mars si le Canada fait du dumping. Le gouvernement américain a amorcé en août une enquête à la suite d’une plainte de la North Pacific Paper.

L’entreprise de l’État de Washington reprend les mêmes arguments avancés dans le dossier du bois d’oeuvre: les papeteries canadiennes feraient du dumping en vendant aux États-Unis le papier journal à un prix inférieur à la valeur du marché, et Ottawa subventionnerait de façon déloyale son industrie forestière. Le département américain du Commerce a imposé des droits compensatoires et antidumping sur une bonne partie des importations de bois d’oeuvre canadien et sur le papier surcalandré.

Advertisment

«Les gens en parlent moins que le bois d’oeuvre, mais dans l’industrie, on craint que ce dossier soit plus dommageable encore», explique Derek Nighbor, directeur de l’Association des produits forestiers du Canada.

Lire la suite