Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Avenir sombre pour l’industrie forestière

6 avril, 2017  par Le Quotidien


L’horizon s’assombrit de plus en plus pour l’industrie des pâtes et papiers. Le grand patron de Produits forestiers Résolu (PFR), Richard Garneau, prévoit des fermetures alternatives dans les usines de papier (Kénogami et Dolbeau), ainsi que des arrêts de production plus longs pour certaines scieries avec le début de la nouvelle crise du bois d’oeuvre, au début mai.

De passage au Cercle de presse mardi matin, Richard Garneau a dressé le portrait de l’industrie qui représente toujours 60 000 emplois au Québec et qui arrive à la croisée des chemins. Le nouveau régime forestier québécois a provoqué une augmentation de 10 % du coût de la ressource et ne parviendra visiblement pas à affranchir l’industrie québécoise des velléités protectionnistes de l’industrie américaine du bois d’oeuvre.

Richard Garneau a demandé au député libéral de Chicoutimi, Denis Lemieux, de se porter à la défense de la région dans ce bras de fer en intervenant auprès du gouvernement pour la mise en place d’un programme de garantie de prêt pour se défendre contre les Américains. 

Advertisement

Lire la suite


Imprimer cette page

Advertisement

Stories continue below