Opérations Forestières

En vedette Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Tous à bord de la « fusée de la transformation numérique » !

4 janvier, 2024  par Francis Charette



C’est fou de penser que la plupart des innovations technologiques ont été créées au cours des 150 dernières années. C’est incroyable de voir à quel point la vitesse à laquelle les technologies se surpassent les unes les autres ne cesse de s’accélérer. La transformation numérique, l’intelligence artificielle, les ordinateurs quantiques et autres changent notre vie au quotidien et, de façon exponentielle. Malgré cela, l’industrie du bois n’a pas montré de leadership dans l’intégration des technologies. Il existe d’énormes possibilités d’exploiter les données dont dispose notre industrie et il est temps de monter à bord de la fusée de la transformation numérique ! Pourquoi maintenant ? Parce que nous devons innover, faute de quoi nous nous laisserons distancer par d’autres secteurs et d’autres pays.

Avec les défis actuels auxquels fait face le secteur forestier, l’austérité tend à être à l’ordre du jour. La période pandémique où les prix du bois d’œuvre atteignaient des sommets est révolue depuis longtemps. Les volumes de récolte autorisés diminuent au Canada. L‘intensité sans précédent des incendies de forêt dans tout le pays est inquiétante, et la pénurie de main-d’œuvre continue d’affecter la productivité. Mais l’histoire a prouvé à maintes reprises que c’est dans les moments les plus difficiles que l’urgence remet en question le statu quo et que l’innovation naît. Si vous n’êtes pas encore engagé dans cette voie, le moment est venu d’embarquer dans la transition numérique. 

La transformation numérique peut signifier beaucoup de choses. Mais sa plus grande valeur est d’utiliser les technologies numériques pour exploiter la quantité sans cesse croissante de données et créer des informations pertinentes afin d’optimiser et d’automatiser en temps réel les nombreux procédés qui entrent dans la fabrication des produits du bois. Ces dernières années, le secteur a commencé à communiquer des données opérationnelles sur des tableaux de bord, ce qui donne une idée de la valeur créée par l’exploitation des données disponibles. Cela nous permet de voir chaque semaine si nous sommes performants et nous aide à concentrer notre énergie sur les processus qui doivent être améliorés. 

Advertisement

Nous devons maintenant passer à la phase suivante, soit celle où les données sont transformées automatiquement et présentées dans une forme qui nous permet de prendre action rapidement. Nous devons également augmenter la granularité des données jusqu’au temps quasi réel. Le temps, c’est de l’argent et que plus vite on est informé d’un problème, plus vite on peut y remédier. La transformation numérique peut définitivement atténuer les contraintes liées à la pénurie de main-d’œuvre. Elle peut contribuer à réduire la barrière à l’entrée pour l’apprentissage de nouveaux procédés et attirer des talents férus de technologie. La complexité d’un procédé peut être simplifiée, notamment en intégrant des connaissances dans un algorithme de surveillance. Ainsi, au lieu de demander à un expert d’analyser et de surveiller vos équipements, une combinaison d’algorithmes peut surveiller et optimiser vos procédés en tout temps, ce qui réduit la dépendance à l’égard des experts en procédés et permet aux nouveaux employés d’atteindre un bon niveau de performance dès leur entrée en poste. Cela permettra également aux ingénieurs en procédés expérimentés d’optimiser leur temps en ayant en mains toutes les analyses de données de base effectuées automatiquement et de ne travailler que sur des tâches plus productives/innovantes, et même d’être disponibles pour travailler sur d’autres sites à distance.

La transformation numérique offre une occasion unique de conserver les connaissances plus facilement. Il faut de nombreuses années pour devenir un expert. Nous savons également que ces connaissances ne sont pas facilement transférables lorsqu’une personne change d’emploi ou prend sa retraite. Lorsque l’expertise est numérisée, les performances de l’entreprise sont moins touchées par la rotation du personnel. Et la connaissance est cumulative après la numérisation, de sorte que vous continuerez à construire et à accumuler des connaissances. L’intégration des nouvelles technologies peut être complexe, mais il existe des ressources et des outils qui peuvent aide. Plus l’industrie utilisera ces ressources, plus l’écosystème technologique du secteur forestier sera fort. En ces temps difficiles, il faut savoir faire preuve d’audace et monter à bord de la fusée de la transformation numérique. 


Francis Charette est le président-directeur général d’Algorex.


Imprimer cette page

Advertisement

Stories continue below