Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Métier: Reboiseur de forêts


30 avril 2020
Par Informe Affaires

Puisque l’industrie de la forêt constitue un secteur essentiel de notre économie, des hommes et femmes prendront bientôt le chemin de la forêt pour se lancer dans un des métiers des plus importants pour la santé de notre écosystème et de notre industrie forestière. Bien que situé tout au bout de la chaîne de la sylviculture, le reboiseur en demeure un pilier stratégique. Portrait de ce métier avec Francis Del Rio, un travailleur forestier d’expérience.

Notre homme est reboiseur depuis une vingtaine d’années. C’est dans l’Ouest canadien qu’il a eu la piqûre pour le métier « J’ai toujours été un gars de plein air et d’escalade. J’ai travaillé comme reboiseur en Alberta pendant près de 10 ans. Au cours de mon expérience, j’ai réussi à ramasser assez d’argent pour payer mes études universitaires ». Une fois sa formation scolaire achevée, il s’est dirigé vers l’enseignement de l’anglais. Toutefois, sa passion pour la sylviculture ne le quitte pas puisqu’il revient, été après été, à la coopérative forestière Petit Paris de Saint-Ludger-de-Milot à titre de chef d’équipe. « Ça fait neuf ans que je travaille au Québec, j’habite dans les Laurentides, mais je monte au Lac-Saint-Jean tous les ans entre mai et septembre pour planter. Cette saison-ci, nous devrions être dans le secteur de Chute-des-Passes », raconte le reboiseur.

Métier enrichissant, mais difficile

Advertisment

« Dans le sud, on va surtout voir des feuillus. Ici, au nord, c’est principalement du conifère qu’on reboise comme essence. » Le planteur doit donc connaître les différences entre le pin, l’épinette et le mélèze afin de le planter dans le bon type de sol. Une profession qui permet de se familiariser avec la diversité forestière et qui offre un contact unique avec la nature. « Il est important d’avoir une bonne hygiène de vie. Il faut se tenir en forme ».

Lire la suite


Imprimer cette page

À propos



Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*