Opérations Forestières

En vedette Aménagement forestier Récolte
Métier : pompière forestière


9 juillet 2014
Par lapresse.ca

Sujets

Aimeriez-vous passer votre été à travers des nuages de mouches noires, dans la fumée épaisse et une chaleur intense, à pratiquer un métier quand même dangereux? Mélanie D’Astous, elle, adore ça! Même si elle doit passer de longues périodes sans voir conjoint et enfants.

Mélanie D’Astous est une pompière forestière d’expérience, rattachée à la base de Baie-Comeau de la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) depuis 1997. Depuis neuf ans, elle est agente de protection, qui peut gérer sur le terrain une équipe d’une centaine de pompiers forestiers souvent très costauds face à Mélanie, qui fait peut-être 1,6 mètre. Mais il y a déjà longtemps qu’elle a mérité le respect de ses collègues masculins.

«J’ai peut-être eu à en donner un peu plus qu’un homme quand j’ai commencé, mais ce n’était pas négatif», lance celle qui est entrée dans le métier à l’âge de 19 ans. «Mes collègues ont probablement été impressionnés par le fait que je n’étais pas « fifille » et je n’ai jamais demandé de traitement de faveur. Je logeais à deux par chambre dans les camps, comme les hommes. C’est en faisant sa job comme tout le monde qu’on se fait respecter.»

Advertisment

Lire la suite