Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Marché de l’habitation aux États-Unis en octobre et prix du bois d’œuvre résineux en novembre : 2022

30 novembre, 2022  par Madison's Lumber Reporter


Benchmark Softwood Lumber 2x4 Prices November and US Housing Starts October: 2022 (Groupe CNW/Madison's Lumber Reporter)

Les ventes de maisons neuves aux États-Unis ont connu des hauts et des bas au cours du second semestre de cette année et se sont redressées une fois de plus en octobre. S’il est vrai qu’un ralentissement est apparent à la fois dans l’activité de construction et d’achat de maisons, il est important de noter que l’activité de construction neuve depuis le début de l’année reste presque égale par rapport à janvier-octobre 2021.

Les prix sont un excellent indicateur avancé des données sur les mises en chantier et les ventes de maisons neuves aux États-Unis.

Le nombre total de mises en chantier aux États-Unis pour octobre 2022 a chuté de -4,2 % à 1,425 million d’unités par rapport aux 1,488 million d’unités signalées pour septembre, et a baissé de -8,8 % par rapport au taux d’octobre 2021 de 1,563 million. Les données de septembre 2022 ont été révisées à la hausse, par rapport aux 1,439 million d’unités précédemment déclarées.

Après avoir surgi en septembre, les permis de construire en octobre ont chuté de -2,4 %, à 1,526 million d’unités contre 1,564 million. C’est -10,1% en dessous du taux d’octobre 2021 de 1,698 million. Au cours des dix premiers mois de cette année, les permis de construire n’ont baissé que légèrement par rapport à la même période en 2021.

Advertisement

Il est intéressant de noter que le nombre total de permis en août était de 1,542 million d’unités, soit seulement +7,6 % au-dessus des mises en chantier d’octobre. Comme il y a généralement un décalage de deux mois entre un permis de construire et une mise en chantier, ces données indiquent une bonne dynamique pour l’activité de construction en cours.

Ensemble, il y avait 1,722 million d’unités en construction, dont 794 000 maisons unifamiliales. C’est bien au-dessus du record historique de 1,628 million d’unités en construction en 1973. Celles-ci finiront par devenir des mises en chantier et contribueront à soutenir la construction résidentielle.

Prix de référence du bois d’œuvre résineux novembre et mises en chantier
aux États-Unis octobre : 2022

En octobre, les mises en chantier de maisons unifamiliales, première part du marché et mode de construction le plus consommateur de bois, reculent de -6,1% à un rythme de 855 000 unités. Les autorisations unifamiliales s’élèvent à 839 000 unités, soit -3,6 % en dessous du chiffre de septembre de 870 000 unités. Les permis de construire sont généralement soumis deux mois avant le début de la construction de la maison, ces données sont donc un indicateur de l’activité de construction en décembre.

Les investisseurs avisés savent que les prix du bois d’œuvre résineux sont un bon indicateur avancé de l’activité immobilière aux États-Unis, y compris la construction de maisons et les ventes de maisons. Ne manquez pas cette occasion, obtenez des mises à jour des données sur les prix du bois directement sur votre bureau tous les vendredis matins.

Prix de référence des six bois d’œuvre et panneaux de résineux de
Madison’s : Moyennes mensuelles

En ce qui concerne les prix du bois, après plusieurs semaines de stagnation, au cours de la semaine se terminant le 25 novembre 2022, le prix de WSPF 2×4 #2&Btr KD (RL) était de 475 $ US mfbm, a déclaré le bulletin du guide des prix de l’industrie des produits forestiers Madison’s Lumber Reporter. Il s’agit d’une baisse de -15 $, soit -3 %, par rapport à la semaine précédente où il était de 490 $ US mfbm, et d’une augmentation de +13 $, ou +3 %, par rapport à il y a un mois, où il était de 463 $ US mfbm.

RESTEZ EN AVANT des données sur les prix des logements aux États-Unis en accédant aux prix du bois d’œuvre résineux. Publié tous les vendredis de cette semaine-là, depuis 1952, les prix du bois de Madison’s sont utilisés par l’industrie des produits forestiers comme guide de prix pour le bois d’œuvre résineux de dimension de charpente de construction en Amérique du Nord. Ce sont, bien sûr, les intrants dans les matériaux de construction de maisons aux États-Unis et au Canada.

* Les prix du bois de Madison’s, hebdomadaires, sont un bon indicateur prévisionnel de l’activité actuelle d’achat de bois des constructeurs de maisons aux États-Unis —-> DÉTAILS

Le Bureau américain du recensement et le Département américain du logement et du développement urbain ont publié le 23 novembre les données sur les ventes de logements neufs et les prix des logements. Les ventes de logements neufs représentent 10 % de l’activité immobilière et sont considérées comme un indicateur avancé du marché du logement car elles sont enregistrées lors de la signature des contrats.

Montant et descendant ces derniers mois, les ventes de maisons unifamiliales neuves aux États-Unis ont en fait augmenté en octobre. Il y a eu 632 000 nouvelles maisons unifamiliales vendues le mois dernier, soit une hausse de + 7,5 % par rapport au taux de septembre révisé à la baisse de 588 000 et une baisse de – 5,8 % par rapport à octobre 2021 où il était de 671 000.

Seulement 15 000 maisons neuves vendues le mois dernier étaient inférieures à 400 000 $ US.

Au rythme des ventes en septembre, il faudrait 8,9 mois pour écouler l’offre de maisons sur le marché, contre 9,4 mois en septembre.

« Le prix médian et moyen des logements neufs livrés était nettement plus élevé en octobre, ce qui suggère que le consommateur haut de gamme a été en mesure de résister à l’augmentation des versements hypothécaires », ont déclaré les économistes de Contingent Macro.

Il y avait 470 000 nouvelles maisons sur le marché à la fin du mois dernier, contre 463 000 unités en septembre. Les maisons en construction représentaient 63 % de l’inventaire, les maisons à démarrer représentant 24 %.

Les maisons achevées représentaient 13 % de l’inventaire, bien en deçà d’une moyenne à long terme de 27 %.

Prix de référence du bois d’œuvre résineux novembre et ventes de
maisons neuves aux États-Unis octobre : 2022

Le prix de vente médian continue d’augmenter, cette fois de +4,5 %, à 493 000 $ US, contre 470 600 $ US en septembre. Le prix d’octobre est en hausse de +13% par rapport à il y a un an, alors qu’il était de 427 300 $. Il est important de noter que les prix des maisons neuves aux États-Unis ont fortement augmenté tout au long de 2021 et la majeure partie de cette année à ce jour.

En ce qui concerne ces prix du bois, par rapport à la même semaine l’an dernier où il était de 634 $ US mfbm, le prix de Western Spruce-Pine-Fir 2×4 #2&Btr KD (RL) pour la semaine se terminant le 25 novembre 2022 est en baisse de -170 $, ou -26%. Comparé à il y a deux ans, alors qu’il était de 620 $ US mfbm, le prix de cette semaine est en baisse de -145 $ ou -23 %.

Prix de référence du bois d’œuvre résineux : novembre 2022

Pour vous abonner à Madison’s Lumber Reporter, remplissez simplement un bon de commande ici : https://madisonsreport.com/subscribe/

Fondé en 1952, Madison’s Lumber Prices est votre première source de nouvelles, de prix, de renseignements sur l’industrie et de contacts avec le secteur du bois d’œuvre en Amérique du Nord. L’hebdomadaire Madison’s Lumber Reporter publie 50 semaines par an les informations actuelles sur les prix des grossistes de bois d’œuvre et de panneaux de dimensions de charpentes de construction au Canada et aux États-Unis, ainsi que l’accès aux prix historiques.


Imprimer cette page

Advertisement

Stories continue below