Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
La bataille du bois reprend

30 novembre, 2022  par La Terre


Les propriétaires forestiers du sud du Québec ont voté majoritairement en faveur d’une mise en marché collective du bois de sciage sapin-épinette lors d’une assemblée générale spéciale tenue le 10 novembre, à Sherbrooke. Une démarche qui, cependant, soulève encore de l’opposition.

Rappelons que le Syndicat des producteurs forestiers du sud du Québec (SPFSQ) avait déjà obtenu, en 2017, un vote positif de ses membres au sujet d’une telle mise en marché collective, afin de négocier au nom de tous les producteurs le prix du bois de sciage avec les usines. Des scieries s’étaient opposées à ce concept, tout comme l’Association de défense des producteurs forestiers, qui représente plusieurs entrepreneurs forestiers. Après 22 journées d’audience, des procédures qui se sont échelonnées sur quatre ans et des frais d’avocat de plusieurs centaines de milliers de dollars, la Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec avait refusé, dans une décision datant de 2021, de donner son aval au projet du SPFSQ.

Or, le vote du 10 novembre relance le duel entre les partisans et les opposants de ce projet de mise en marché collective. André Roy, président du SPFSQ, croit cependant que cette fois est la bonne. En entrevue avec La Terre, il souligne que son groupe a apporté les correctifs aux réprimandes adressées par la Régie dans son jugement de 2021.

Advertisement

Lire la suite


Imprimer cette page

Advertisement

Stories continue below