
En vedette
Aménagement forestier
Récolte
L’industrie du reboisement en plein changement
22 septembre, 2016 par Le Quotidien
Le visage de l’industrie du reboisement a grandement changé au cours des 20 dernières années. Et malgré l’amélioration plus que notable des conditions de travail de l’industrie, la relève s’annonce de plus en plus difficile à recruter et les vétérans commencent à «tirer de la jambe» dans les montagnes de la forêt boréale.
Les «planteurs» ont accroché leurs bottines au cours des derniers jours dans pratiquement tous les camps forestiers de la région. Ils ont mis en terre au cours des 14 dernières semaines pas moins de 45 millions de plants dans des zones situées jusqu’à 250 à kilomètres au nord du Lac-Saint-Jean et du Saguenay.
Le copropriétaire de Foresterie DLM, Daniel Perron, qui est également propriétaire du Pavillon des Passes-Dangereuses, admet que l’ensemble de l’industrie forestière doit toujours composer avec des préjugés et que cette réalité a créé des problèmes de recrutement. Les jeunes Québécois sont de moins en moins nombreux à vouloir vivre l’expérience du reboisement malgré l’amélioration plus que notable des conditions de travail.
Imprimer cette page