Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Le Syndicat des Producteurs forestiers du Sud du Québec obtient le prix Solidarité

2 décembre, 2021  par FPFQ


Quelque 650 convives ont célébré l’action collective lors de La grande fête agricole et forestière tenue hier à Québec en marge du congrès général 2021 de l’Union des producteurs agricoles (UPA). L’un des moments importants de cet événement est la remise de quatre grands prix d’excellence et d’un prix Coup de cœur.

Le congrès général de l’UPA décerne cette année le prix SOLIDARITÉ au Syndicat des Producteurs forestiers du Sud du Québec pour leur projet de mise en marché collective du bois de sciage résineux dans le sud du Québec.

Depuis 2015, le Syndicat des Producteurs forestiers du Sud du Québec a multiplié les efforts pour faire avancer la mise en marché du bois de sciage résineux, toutefois, sans succès. Une grande mobilisation syndicale fut alors organisée afin d’informer les producteurs et de donner à l’organisation le pouvoir de négocier collectivement avec les scieries plutôt que de se faire dicter les prix par celles-ci. L’aval des producteurs fera en sorte que leur syndicat négociera directement les prix du bois de sciage résineux sapin-épinette avec les scieries afin d’obtenir un meilleur prix pour leur produit. Ce prix devra être respecté par les acheteurs pour tous les propriétaires forestiers en ce qui a trait au bois de sciage résineux sapin-épinette sur le territoire de l’Estrie et de la Montérégie.

Advertisement

Le prix SOLIDARITÉ – Jean-Paul-Raymond, présenté par Aliments du Québec, met à l’honneur l’engagement syndical ou des actions de mobilisation et de concertation menées par des groupes d’agricultrices et d’agriculteurs, ou de productrices et producteurs forestiers.


Imprimer cette page

Advertisement

Stories continue below