Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Abatteur forestier décédé: la CNESST publie son rapport

2 décembre, 2021  par Le Droit


Des techniques d’abattage directionnel mal maîtrisées et la poursuite des travaux d’abattage dans une zone dangereuse de deux arbres encroués ont mené au décès de l’abatteur manuel en juin dernier à l’Île-du-Grand-Calumet, dans la MRC de Pontiac. C’est ce que conclut la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) dans un rapport d’enquête rendu public mercredi.

Claude Gravelle, abatteur manuel depuis plus de 30 ans et propriétaire de l’Entreprise forestière Claude Gravelle S.E.N.C., a perdu la vie le 1er juin dernier alors qu’il abattait des arbres à l’aide d’une scie à chaîne dans une cédrière sur le chantier forestier d’un terrain privé.

Selon l’enquête, M. Gravelle a abattu un cèdre qui est resté encroué sur un arbre adjacent. Il a par la suite tenté d’abattre une épinette noire située à moins d’un mètre, dans l’espoir de faire tomber le cèdre. L’épinette noire s’est plutôt elle aussi encrouée sur l’arbre. Gravelle s’est alors déplacé et a exécuté des traits d’abattage sur un autre arbre. Au même moment, l’épinette est tombée sur M. Gravelle. Son décès avait été constaté sur les lieux.

Lire la suite

Advertisement


Imprimer cette page

Advertisement

Stories continue below