Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Le plan forestier ontarien critiqué par des groupes écologistes


5 février 2020
Par ici.radio-canada.ca

La proposition du gouvernement de l’Ontario de doubler les volumes d’exploitation forestière au cours de la prochaine décennie irait trop loin et ne protégerait ni l’environnement ni la faune, ont déclaré mardi des écologistes qui réclament un plan plus équilibré.

Des groupes comme la Fondation David Suzuki, Ontario Nature et la Wildlands League ont déclaré qu’ils s’opposaient au plan présenté par le gouvernement provincial au début décembre, préconisant plutôt une approche qui maintiendrait les efforts de conservation et protégerait les espèces menacées tout en atteignant l’objectif déclaré du gouvernement de renforcer le secteur forestier de la province.

Les progressistes-conservateurs ont proposé d’augmenter l’exploitation forestière sur les terres publiques, passant de 15 millions de mètres cubes récoltés annuellement à 30 millions de mètres cubes d’ici 2030 afin de créer des emplois et de revitaliser l’industrie.

Advertisment

Un porte-parole du ministre des Richesses naturelles et des Forêts John Yakabuski a déclaré que l’industrie forestière dans la province ne récolte actuellement que la moitié de la quantité de bois qu’elle pourrait prélever.