Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Le Musée de la Gaspésie met la main sur des milliers d’archives de la Gaspésia


11 février 2022
Par Le Soleil
L’histoire de l’industrie papetière en Gaspésie s’établit pour de bon dans les voûtes du Musée de la Gaspésie. L’institution muséale vient d’acquérir quelque 113 boîtes de photos, de plans et de documents de toutes sortes sur l’emblématique usine Gaspésia de Chandler, dont le passage marquant est aujourd’hui pratiquement invisible.

«C’est certainement parmi les trois plus grosses acquisitions de l’histoire du Musée, se félicite l’archiviste Marie-Pierre Huard, en regardant la rangée de boîtes qui se trouve devant elle. D’un entrepôt de Chandler, directement vis-à-vis du terrain vague où la Gaspésia a longtemps trôné, les milliers de documents sont maintenant conservés dans les voûtes du Musée, à Gaspé.

À l’image de l’excitation que procure une telle acquisition, le travail pour identifier, trier et classer les dizaines de milliers de documents s’annonce colossal. «On en a pour des années, c’est clair», admet-elle. La collection acquise pour le centre d’archives compte 113 boîtes, qui renferment toutes des centaines de documents de toutes sortes.

Lire la suite

Advertisement