Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Le Fonds de solidarité FTQ investit 1,5 M$ dans VAB Solutions Inc.


7 décembre 2016
Par Guillaume Roy
Jean Bérubé, ing., président de VAB Solutions Groupe CNW / Fonds régionaux de solidarité FTQ

Pour appuyer la croissance de VAB Solutions Inc. et ses filiales, les Fonds régionaux de solidarité Chaudière-Appalaches investissent 1,5 M$ dans l’entreprise de 25 employés ayant son siège social à Lévis. Au cours des prochaines années, l’entreprise compte notamment augmenter sa présence sur le marché américain.

En 2004, les ingénieurs Jean Bérubé et Marc Voyer fondent VAB Solutions Inc. qui offre des services d’entretien et de réparation d’équipements dans le secteur forestier. Dès le début de ses activités, VAB entreprend des projets de recherche et de développement afin de créer des appareils qui répondent aux besoins de l’industrie forestière. Aujourd’hui, les produits développés par VAB s’intègrent notamment dans la ligne de sciage et la ligne de rabotage, et contribuent à améliorer l’optimisation des opérations.

« Grâce au savoir-faire de ses équipes et de leurs efforts constants en recherche et développement, VAB Solutions a su se démarquer avec des produits innovants. Avec de telles entreprises partenaires, nous voyons l’importance de l’innovation, même au sein de secteurs manufacturiers plus traditionnels », a déclaré Jean Roy, directeur régional de Fonds régionaux de solidarité FTQ pour les régions de Chaudière-Appalaches et Québec.

Advertisment

« La participation financière des Fonds régionaux de solidarité FTQ arrive à point pour supporter notre croissance et le développement de nouveaux marchés à l’exportation. Les Fonds régionaux de solidarité FTQ, de par leur vaste présence dans les secteurs forestier et manufacturier, nous permettent d’augmenter notre capacité de réseautage, essentielle à notre développement », a pour sa part commenté Jean Bérubé, ing., président de VAB Solutions.

VAB a notamment développé un optimiseur linéaire au rabotage et un optimiseur transversal au sciage. Ces équipements utilisent la vision numérique ainsi que des applications logicielles propriétaires. VAB fabrique et commercialise aussi des équipements de sciage en courbe et des appareils de mesures de résistance mécanique pour la classification et le contrôle des productions de bois d’œuvre.