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Bien prévoir la relève d’une entreprise forestière

Prendre les bonnes mesures à l’avance s’avère payant.

28 mars, 2024  par Chris Duncan, traduit par Guillaume Roy


Tous les propriétaires d’entreprise devraient travailler à leur plan de succession, quel que soit leur âge. La planification de la relève de votre entreprise forestière ne se fera pas du jour au lendemain, mais prendre les bonnes mesures à l’avance sera payant.

Un entrepreneur forestier ne prend jamais vraiment sa retraite. 

Qu’il continue à exploiter une bûcheuse ou qu’il conseille la prochaine génération sur les grandes décisions commerciales depuis une destination ensoleillée plutôt que dans son pick-up, il y a rarement un moment où un bûcheron peut se retirer complètement de l’entreprise qu’il a passé sa vie à construire. 

Selon les résultats de l’enquête 2020 de la Canadian Forest Industries sur les entrepreneurs, 36 % d’entre eux n’ont pas de plan de succession. 

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Ne pas avoir de plan équivaut à conduire un grumier chargé en bas d’une colline sans freins et à l’aveugle, sans pouvoir savoir quand appliquer les freins ou tourner le volant.

Comme pour la conduite automobile, de nombreux problèmes peuvent survenir et modifier les plans d’un entrepreneur quant au moment de se retirer ou de ralentir son activité.

Tous les chefs d’entreprise devraient travailler à leur plan de succession, quel que soit leur âge. Vous et votre famille êtes la priorité dans un processus de planification de la succession. La gestion de votre héritage pendant que vous le pouvez vous donne la tranquillité d’esprit, la clarté et la capacité de veiller à ce que vos souhaits soient exaucés.

Le processus
Lorsque vous avez décidé que vous êtes prêt pour un changement, une bonne planification vous permet de travailler à votre propre rythme avec un conseiller pour déterminer la meilleure façon d’aborder le processus. 

Il est important de noter que la planification de la transition d’une entreprise est un processus continu. 

S’il est facile de planifier un point de départ, il arrive souvent qu’un événement modifie la trajectoire – qu’il s’agisse d’une maladie ou d’un décès dans la famille, ou que quelqu’un veuille se retirer de l’entreprise -, ce qui oblige à réévaluer les objectifs et les stratégies pour les atteindre. 

Votre plan doit évoluer en permanence en fonction des événements de la vie.

Bien que chaque processus soit unique, voici quelques points sur lesquels votre conseiller devrait vous aider dans votre parcours de succession.

Quels que soient vos objectifs initiaux, tout plan commence par une réunion initiale de collecte d’informations. Il peut s’agir d’une seule réunion ou d’une série de réunions, en fonction de votre entreprise et de sa complexité. En apprenant à vous connaître, vous et votre famille, votre conseiller peut mieux comprendre vos souhaits, vos attentes et les possibilités qui s’offrent à vous. De nombreux chefs d’entreprise choisissent de faire participer les membres de leur famille à une ou plusieurs réunions. 

Dans certains cas, les réunions d’affaires et les réunions de famille seront séparées afin d’établir un lien significatif entre les deux. Cela peut contribuer à préserver l’harmonie familiale, en réservant du temps à la famille et d’autres au chef d’entreprise. 

La planification de la succession ne se limite pas à ce qu’il adviendra de l’entreprise, elle vise également à élaborer un plan patrimonial, un plan d’affaires, des plans stratégiques (en fonction du moment) et des plans d’urgence. 

L’établissement de jalons, ou de dates d’achèvement, est une autre partie importante du processus de planification. Il est utile de demander ce que l’on souhaite avoir accompli à une certaine date afin de fixer des objectifs réalisables et mesurables et de maintenir tout le monde sur la voie de la vision commune. 

L’évaluation d’éléments tels que la gouvernance et la réorganisation fiscale peut sembler l’un des aspects les plus intimidants de la planification de la transition, mais en réalité, elle peut être simplifiée avec l’aide de votre conseiller et sa connaissance de l’industrie. En outre, les incitations et les allègements fiscaux peuvent vous aider à planifier et à tirer parti des possibilités offertes par les pouvoirs publics lorsque vous en avez l’occasion. 

Poser des questions sur les accords d’actionnaires ou les accords familiaux – s’ils sont nécessaires et comment ils peuvent faciliter le processus – permet de mieux comprendre les rôles de la famille au sein de l’entreprise et pour la propriété de l’entreprise. 

Exemples de planification réussie de la succession
Dans le scénario hypothétique n° 1, deux partenaires commerciaux sans lien de parenté commencent à planifier leur succession au début de la cinquantaine. Bien qu’ils ne soient pas encore prêts à se retirer, ils commencent à planifier la manière dont ils peuvent maximiser les économies d’impôt et le prix de vente de leur entreprise.

Les partenaires travaillent avec un conseiller pour restructurer leur entreprise à des fins fiscales. Il s’agit notamment de retirer les terrains et les bâtiments de la société d’exploitation pour les placer dans une société de portefeuille et de constituer des fiducies familiales.

Ils travaillent également avec le conseiller pour maximiser la rentabilité et augmenter la valeur de l’entreprise.

À la fin de la cinquantaine, l’un des partenaires souhaite prendre sa retraite. Ils ont augmenté la valeur de l’entreprise et décident de la vendre avec l’aide du conseiller. 

Après une vente réussie des parts de l’entreprise, les partenaires conservent le terrain et le bâtiment et les louent au nouveau propriétaire. 

En outre, grâce à la restructuration qu’ils ont effectuée dix ans plus tôt, ils peuvent vendre les actions et utiliser leurs exonérations à vie des plus-values pour minimiser l’impôt sur la vente.

Ils disposent désormais du produit de la vente pour prendre leur retraite et profiter de la vie, ainsi que d’un flux régulier de revenus locatifs. Une décennie de planification a porté ses fruits dans ce cas.

Dans le scénario hypothétique n° 2, une entreprise familiale de sous-traitance dirigée par le père et la mère compte quatre fils. Deux d’entre eux sont actuellement impliqués dans l’entreprise, mais les autres ne le sont pas. 

La mère et le père souhaitent prendre du recul, car la santé de ce dernier s’affaiblit. Ils font appel à un conseiller et la famille commence à avoir des conversations familiales et professionnelles avec ce dernier afin de déterminer ce qu’ils veulent, qui veut quel niveau d’implication et comment cela pourrait évoluer. 

Au cours d’une réunion, il est indiqué que papa et maman souhaitent continuer à s’impliquer dans l’entreprise, mais de manière limitée. Ils décident de renoncer à leurs fonctions de gestion, tout en restant disponibles en cas de besoin. Les deux fils actifs se mettent d’accord sur leur rôle au sein de l’entreprise et les deux autres restent concentrés sur d’autres projets en dehors de l’entreprise.

Le père et la mère détiennent toujours des actions à droit de vote privilégié dans l’entreprise et ont pu bénéficier de l’exonération des plus-values à vie en vendant une partie de leurs actions à leurs deux fils actifs. 

Dix-huit mois après le début du processus, ils disposaient d’un plan solide, et toutes les parties sont satisfaites de la flexibilité et de la confiance qu’elles ont dans l’avenir de l’entreprise.

Tout comme chaque entreprise forestière est unique, son plan de succession l’est également. 

Soyez patient avec vous-même et votre famille et comprenez que le succès n’est ni immédiat ni garanti, mais qu’il s’agit d’un processus et d’un continuum qui demande du temps, de la réflexion et de l’anticipation. 

Deux exploitants forestiers similaires qui récoltent 150 000 mètres cubes par an et possèdent un équipement de 10 millions de dollars auront des objectifs et des stratégies complètement différents en matière de succession et leurs résultats seront différents. 

Les attentes, l’état de santé, la situation financière et économique peuvent changer, mais la vision que vous avez de votre entreprise et de la manière dont elle peut vous soutenir à l’avenir doit rester à l’esprit. 

Il n’est jamais trop tôt pour entamer le processus en tant que propriétaire d’une entreprise forestière. Même si vous êtes jeune et que la succession n’interviendra que dans plusieurs dizaines d’années, le fait de prendre le temps de réfléchir à ce que vous souhaitez pour votre avenir et celui de votre famille vous permettra de vous assurer que vous avez bien planifié et fait des choix qui refléteront vos objectifs et vous aideront, espérons-le, à les atteindre. 

Ce texte a d’abord été publié dans l’édition de décembre 2023 de Canadian Forest Industries.


Chris Duncan, CPA, est associé et responsable national des services forestiers et des produits forestiers chez MNP. Chris a une grande expérience de l’industrie en matière de conseils aux entrepreneurs forestiers, aux transformateurs de bois à valeur ajoutée et à d’autres entreprises liées à l’industrie forestière.


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