Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
La récupération des bois brûlés au bénéfice de la forêt et des communautés

29 novembre, 2023  par Le Soleil


Les feux de forêts défrayent les manchettes car ils ont lourdement affecté le patrimoine forestier au cours de la saison estivale 2023. Le directeur général de la SOPFEU, Éric Rousseau, faisait récemment le bilan des feux déclarant que l’année 2023 sera celle de tous les records: «La superficie brûlée est plus élevée que la somme des vingt dernières années de ce qui s’est brûlé au Québec». La ministre des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF), Maïté Blanchette Vézina, reconnaissait alors qu’il faut améliorer la prévention et mieux aménager nos forêts, déclarant: «La saison 2023 aura laissé des cicatrices sur la forêt québécoise, on va tirer les leçons qui s’imposent et on va revoir nos pratiques d’aménagement».


Mais à l’heure actuelle, certains secteurs incendiés présentent les caractéristiques permettant la récupération des bois brulés. Le feu 353 qui a ravagé environ 16 700 hectares de forêt cet été au nord du réservoir Pipmuacan est notamment un exemple éloquent. Rappelons qu’à la suite d’un incendie forestier, la période pour récupérer le bois est d’environ huit mois, au maximum un an et passé ce délai, le bois risque de ne plus avoir de valeur pour l’industrie forestière, en raison des dommages causés par un insecte, le longicorne.

À la suite d’une décision du ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF) à l’effet qu’aucune récolte de bois brûlé ne sera autorisée dans le feu 353 affectant un volume de bois commercial brut d’environ 460 000 m3, des intervenants forestier, tels Groupe Boisaco et l’Alliance forêt boréale ont décrié cette position: «S’il n’est pas possible de récolter ce qui est encore récupérable, cela devient une catastrophe pour nos communautés», affirme le président d’AFB et préfet de la MRC Domaine-du-Roy, M. Yanick Baillargeon.

Advertisement

Lire la suite


Imprimer cette page

Advertisement

Stories continue below