Opérations Forestières

Nouvelles de l’industrie Politiques
La forêt privée applaudie le budget Leitao


24 mars 2016
Par Fédération des producteurs forestiers du Québec

À la suite du discours du ministre Leitao, la Fédération des producteurs forestiers du Québec applaudit le budget qui prévoit, pour une rare fois, des mesures fiscales pour encourager la réalisation de travaux sylvicoles chez l’un ou l’autre des 134 000 propriétaires forestiers québécois. 

« Si l’on souhaite vitaliser les 1 100 communautés rurales du Québec par une mise en valeur des ressources forestières sur leur territoire, le gouvernement devra améliorer l’environnement d’affaires des propriétaires et producteurs forestiers. Aujourd’hui, le gouvernement s’engage dans cette direction en annonçant des mesures fiscales pour soutenir les travaux sylvicoles et la récolte de bois qui alimentent en aval l’industrie des produits forestiers » a mentionné M. Pierre-Maurice Gagnon, président de la FPFQ. 

À cet égard, le budget 2016-2017 prévoit une série de mesures visant à accroître la contribution de la forêt privée à la production forestière québécoise, soit :

Advertisment
  • la hausse à 65 000 $ du seuil d’exemption de la taxe sur les opérations forestières; 
  • la bonification du remboursement des taxes foncières accordé aux producteurs forestiers; 
  • l’étalement du revenu pour les producteurs forestiers; 
  • la bonification du Programme d’aide à la mise en valeur des forêts privées.

« Le travail est loin d’être terminé, car l’environnement d’affaires des producteurs forestiers continue de se détériorer sous l’effet de réglementations environnementales plus sévères, de taxes foncières en explosion et d’une concurrence de l’État accrue sur les marchés du bois rond. Toutefois, le signal envoyé par le gouvernement montre qu’il est prêt à s’attaquer à cet enjeu de compétitivité des producteurs forestiers » a conclu M. Gagnon.