Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
La forêt face aux changements climatiques


18 novembre 2021
Par La Presse

Avant tout, il importe de souligner que la priorité de lutte contre les changements climatiques doit consister à réduire substantiellement les émissions de gaz à effet de serre. Cette mesure est cependant insuffisante pour atteindre les cibles visées pour 2030.

À cet effet, les experts reconnaissent que la forêt fait partie des solutions pour capter et entreposer le carbone dans la végétation, les sols et les produits. Par ailleurs, la forêt est aussi affectée par les changements climatiques, de surcroît, elle est déjà affaiblie par l’appauvrissement de la biodiversité et d’autres services rendus par la nature. Pour faire face à la menace de dommages irréversibles, il faut, globalement, revoir en profondeur le modèle de gestion forestière. Localement, il faut déployer une approche intégrée à la fois de lutte et d’adaptation selon une diversité de solutions dont celles fondées sur la nature.

Le recours à la plantation forestière pour capter le carbone s’avère approprié, surtout pour le boisement de terres non forestières abandonnées parmi les friches agricoles, les sites miniers et les chemins forestiers ainsi que dans les zones urbaines. La restauration de la naturalité du milieu avec des essences diversifiées favoriserait une plus grande résilience forestière face aux multiples incertitudes.

Advertisement

Lire la suite