Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie Sciage Scierie
Deux scieries gaspésiennes investissent près de 38 millions $ dans la modernisation de leurs installations


18 novembre 2021
Par Le Soleil

Sujets
Deux entreprises gaspésiennes de sciage, l’Association coopérative forestière de Saint-Elzéar et le Groupe Damabois, investissent séparément dans deux projets totalisant près de 38 millions $. Ces initiatives auront pour effet d’améliorer l’efficacité de leurs usines et d’étendre la gamme des produits qui en sortent.

Le plus gros des deux projets est situé à Saint-Elzéar, près de Bonaventure, et il nécessite un investissement de 21,4 millions (M) $. La part du lion de cette somme, soit 17,4 M$, est injectée pour remplacer l’usine de rabotage actuelle par une unité beaucoup plus performante.

«On va pouvoir compter sur une augmentation de productivité de 80%. Notre capacité de rabotage va passer de 35 millions de PMP (pieds-mesure de planche) à 65 millions de PMP sur 40 heures de travail par semaine. Présentement, ça nous prend 47 heures pour raboter 35 millions de PMP, avec 16 employés qui travaillent dans des conditions misérables (…) On pourra faire plus de travail avec 7 employés après la modernisation», précise Mario Pouliot, directeur de l’Association coopérative forestière.

Lire la suite

Advertisement