Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
La forêt boréale dans la ligne de mire des sociétés minières

9 février, 2023  par La Presse


Les forêts boréales canadiennes sont parmi les plus importants puits de carbone de la planète et selon l’Institut climatique du Canada, elles séquestrent environ 28 milliards de tonnes de carbone, soit l’équivalent de 40 fois les émissions annuelles de gaz à effet de serre du Canada. Une partie significative de la forêt boréale québécoise était jusqu’à présent épargnée par les activités industrielles, mais la situation pourrait changer, car ce territoire nordique contient d’importantes quantités de minéraux critiques et stratégiques comme le lithium, qui suscitent la convoitise des industries minières.

Au Québec, la forêt boréale couvre une superficie d’environ 1 million de kilomètres carrés, ce qui équivaut à 70 % du territoire. Si on trace une ligne droite imaginaire entre Rouyn-Noranda et Gaspé, la forêt boréale correspond sensiblement au territoire qui se trouve au nord de celle-ci et à une petite partie de celui qui se trouve au sud.

Plus on monte vers le nord, plus on trouve des écosystèmes qui n’ont pas encore été altérés par l’homme et qui accumulent et séquestrent depuis des siècles d’immenses quantités de carbone.

Advertisement

Lire la suite


Imprimer cette page

Advertisement

Stories continue below