Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
La forêt boréale change, et pas seulement à cause des feux de forêt

3 août, 2023  par L'Actualité


Climat et feux de forêt modifient en profondeur l’allure du Nord québécois. La limite des arbres pourrait se déplacer de milliers de kilomètres.

Le réchauffement climatique a des effets sur la forêt boréale : une augmentation de la croissance des feuilles, appelée verdissement arctique, une croissance accrue des arbustes et un déplacement de la limite des arbres. Certaines plantes dépérissent, parce qu’il fait trop chaud (un phénomène nommé brunissement arctique). C’est l’interaction entre les feux de forêt, le climat et le temps qui détermine la nature de la toundra forestière d’aujourd’hui et la façon dont elle évolue en réponse à la variabilité climatique.

Paysages qui s’enflamment et fronts météorologiques

Les incendies constituent un élément important de la région boréale, car ils brûlent les vieux arbres et permettent la régénération de la forêt. Après un feu, les arbustes et les arbres feuillus poussent rapidement et forment la canopée, avant d’être remplacés par des épinettes à croissance plus lente. Il en résulte un paysage composé d’une mosaïque de parcelles, chacune de la taille d’un incendie.

Advertisement

Lire la suite


Imprimer cette page

Advertisement

Stories continue below