Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
La fin du marché de la pitoune de 4 pieds approche


3 juillet 2018
Par Association des propriétaires de boisés privés de la Beauce

La fin du marché de la pitoune de 4 pieds approche à grands pas! Début juin, l’Association a émis les quotas de mise en marché pour la période « Juillet à Septembre ». Ils seront les derniers quotas de 4 pieds de sapin-épinettes et de pin blanc de l’histoire de l’Association.

Ce n’est désormais plus possible de faire de nouvelles demandes de 4 pieds. Nous n’émettrons aucun quota pour les demandes reçues après la date limite du 2 juin. Tous les quotas accordés en ce moment pour la période « Avril à Juin » doivent être déclarés au plus tard le 30 juin. Les quotas de la période « Juillet à Septembre », émis le 8 juin, devront être déclarés au plus tard  le 30 septembre. Ceux qui n’auront pas été déclarés seront annulés, comme l’indique le certificat de contingent.

Kruger a confirmé récemment à l’Association la fin imminente des réceptions de 4 pieds à l’usine Wayagamack, et une diminution importante des volumes au contrat qui seront livrés. Prévue début 2019, la fin du marché de 4 pieds est donc devancée.

Advertisment

Rappelons que l’entreprise avait annoncé en 2017 des investissements majeurs dans le but de s’approvisionner exclusivement en copeaux. Les projets de conversion à l’usine et les tests vont bon train.  Mauvaise nouvelle pour les producteurs de la région, pour qui le 4 pieds était une produit intéressant, nécessitant peu d’équipements. Bonne nouvelle pour les usines de sciage, puisque la papetière consommera une quantité importante de copeaux supplémentaire, en replacement du 4 pieds.

Lire la suite