Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Interfor acquiert Chaleur Forest Products au Nouveau-Brunswick

20 octobre, 2022  par Interfor


INTERFOR CORPORATION  a annoncé qu’elle a conclu un accord avec une société affiliée du groupe Kilmer  pour acquérir 100 % des participations dans les entités composant Chaleur Forest Products.

Chaleur exploite deux scieries modernes et bien capitalisées situées à Belledune et à Bathurst, au Nouveau-Brunswick, ayant une capacité de production annuelle combinée de 350 millions de pieds-planche. Chaleur exploite également une division de gestion forestière basée à Miramichi qui gère environ 30 % de l’ensemble des forêts de la Couronne au Nouveau-Brunswick. Cette division fournit une source sûre d’approvisionnement en fibres pour les activités de la scierie ainsi qu’un flux de trésorerie stable et à long terme provenant de la vente de billes à des tiers, des frais de gestion des permis et des activités de sylviculture.

Le prix d’achat est de 325 millions de dollars canadiens, sur une base de trésorerie et sans dette, ce qui inclut environ 31 millions de dollars canadiens de fonds de roulement net. De plus, Interfor assumera les dépôts de droits compensatoires (« CV ») et antidumping (« AD ») de Chaleur à la clôture, pour une contrepartie égale à 55 % des dépôts totaux sur une base après impôts. En date du 31 août 2022, Chaleur avait payé des droits CV et AD cumulatifs d’environ 82 millions $ US.

Advertisement

« Cette acquisition s’inscrit dans la stratégie de croissance d’Interfor en tant que producteur de bois d’œuvre et s’inscrit dans le cadre de notre récente expansion dans l’Est du Canada, avec une plus grande diversité géographique, a déclaré Ian Fillinger, président et chef de la direction. Le Nouveau-Brunswick dispose d’un approvisionnement en grumes sûr, de haute qualité et compétitif, d’un environnement propice aux investissements et de la proximité des principaux marchés de l’Est. Il s’agit d’usines bien gérées et efficaces, avec une combinaison de produits SPF souhaitable, qui s’intègrent extraordinairement bien à notre portefeuille existant. La solide équipe de gestion de Chaleur renforce davantage notre positionnement de chef de file en matière de bois d’œuvre et nous sommes impatients d’accueillir l’équipe au sein de notre entreprise. »

Sur une base proforma, la capacité de production annuelle totale de bois d’Interfor passera à 5,1 milliards de pieds-planche, dont 44 % dans le sud des États-Unis, 19 % dans l’est du Canada, 15 % dans le nord-ouest des États-Unis, 15 % en Colombie-Britannique et 7 % dans les maritimes.

L’acquisition contribuera immédiatement aux bénéfices d’Interfor et devrait fournir des rendements intéressants à court et à long terme. Interfor estime que le BAIIDA de milieu de cycle de Chaleur sera d’environ 50 millions de dollars canadiens par année avant synergies, en tenant compte des prix du bois d’œuvre de milieu de cycle et de la performance actuelle. Interfor s’attend à réaliser des synergies de 5 millions de dollars canadiens par an grâce aux opportunités de ventes et de marketing combinées, aux programmes d’achats partagés et aux réductions des frais généraux et administratifs. Ces synergies devraient être entièrement réalisées dans moins de douze mois suivant la conclusion de l’opération, sans nécessiter de capitaux.

Interfor a l’intention de financer l’acquisition avec une combinaison d’argent en caisse et de ses facilités de crédit existantes. Après la réalisation de cette acquisition, Interfor continuera de disposer d’une importante flexibilité financière pour exécuter ses plans stratégiques d’investissement en capital et envisager d’autres options de déploiement de capital créatrices de valeur. Au 31 août 2022, Interfor avait une dette nette d’environ 48 millions de dollars canadiens et un ratio dette nette/capital investi de 2 %. Au proforma de l’acquisition de Chaleur et au proforma de l’offre publique de rachat substantielle de 100 millions de dollars canadiens d’Interfor réalisée le 12 septembre 2022, le ratio de la dette nette sur le capital investi d’Interfor au 31 août 2022 demeurerait inférieur à 20 %1. De même, les liquidités proforma au 31 août 2022 seraient d’environ 322 millions de dollars canadiens, avant de tenir compte de l’importante capacité d’emprunt supplémentaire disponible en vertu des limites de crédit existantes et des flux de trésorerie d’exploitation continus à court terme.

La réalisation de l’acquisition est soumise aux examens réglementaires canadiens et américains et aux conditions habituelles pour une transaction de ce type et devrait être clôturée au quatrième trimestre de 2022.

Les opérations de Chaleur n’ont pas été endommagées ou touchées par l’ouragan Fiona de quelque manière que ce soit.


Imprimer cette page

Advertisement

Stories continue below