Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Un réseau de chaleur de 3,9 M$ comme pilier de la bioéconomie à Saint-Félicien

30 juin, 2022  par Le Quotidien


Après plus de deux décennies d’attente, la Ville de Saint-Félicien officialise la construction d’un réseau de chaleur de près de 30 mégawatts d’énergie résiduelle de la centrale de cogénération. Ce réseau permettra d’alimenter d’autres projets liés à la bioéconomie et de générer des dizaines de millions de dollars d’investissements.

« La chaleur perdue permettra d’alimenter en énergie alternative de chauffage ou de procédé, a soutenu le maire de Saint-Félicien, Luc Gibbons, qui rêvait de ce projet depuis longtemps. Plusieurs projets sont en préparation et cet investissement est le point de départ pour leur réalisation. »

La députée Nancy Guillemette et le maire Luc Gibbons

L’idée de valoriser les rejets thermiques est venue dès les balbutiements de la centrale de cogénération. Dès son ouverture, en 1999, Saint-Félicien a hérité de la chaleur résiduelle, à 40 °C. Cette dernière a toujours voulu valoriser cette chaleur résiduelle, mais elle attendait les fonds et les clients pour lancer un projet de réseau de chaleur.

Avec les investissements de plus de 2,8 millions $ des deux paliers de gouvernement (1,55 M$ d’Ottawa et 1,3 M$ de Québec), le réseau de chaleur peut désormais être construit, avec un investissement complémentaire de 1,04 M$ de la Ville de Saint-Félicien. « C’est un projet porteur et innovant qui mise sur l’économie circulaire », a soutenu Nancy Guillemette, la députée de Roberval, qui a annoncé les investissements gouvernementaux.

Advertisement

Lire la suite


Imprimer cette page

Advertisement

Stories continue below