Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Gaz naturel renouvelable : le Québec a-t-il surestimé ses sources de biomasse?

28 février, 2024  par ici.radio-canada.ca


Le Québec a-t-il surévalué sa capacité à développer massivement la filière du gaz naturel renouvelable? Au moment où Énergir mise sur le GNR pour décarboner son réseau, un nouveau rapport vient souligner des lacunes dans l’évaluation du potentiel de biomasse disponible pour assurer la transition énergétique d’ici 2050.

Comme les combustibles fossiles sont appelés à être progressivement remplacés par des sources d’énergie moins émettrices de gaz à effet de serre, le gaz naturel renouvelable s’est taillé une place de choix pour pallier l’abandon du gaz naturel fossile.

Le gouvernement du Québec, qui y voit une solution d’avenir, a établi que la part de GNR dans le réseau devrait s’élever à 10 % d’ici 2030. L’entreprise Énergir, principal distributeur de gaz au Québec, estime ainsi pouvoir réduire ses émissions de gaz à effet de serre d’environ 1 million de tonnes d’équivalent CO2 par an.

Advertisement

Pour l’heure, le GNR représente tout au plus 1 % du gaz naturel distribué par Énergir et provient essentiellement de producteurs américains. L’entreprise se dit toutefois en « bonne posture » pour faire grimper cette part à 2 % cette année.

Lire la suite


Imprimer cette page

Advertisement

Stories continue below