Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Fitzgibbon relance les inquiétudes sur l’avenir des usines d’Alma et Kénogami de PFR

28 février, 2024  par ici.radio-canada.ca


L’entreprise Produits forestiers Résolu (PFR) est ouverte à vendre une partie de sa production d’électricité à Hydro-Québec au-delà de l’entente en vigueur pour les périodes de pointe en hiver en cours si l’occasion se présente. L’entreprise reconnait par la même occasion que les prochains mois seront importants pour l’industrie des pâtes et papiers.

La compagnie, propriété de Groupe Papier Excellence, possède les droits hydriques de la rivière Shipshaw avec ses barrages en vertu d’une entente avec le gouvernement du Québec, ce qui lui permet d’alimenter ses usines de papier de Kénogami et d’Alma en électricité pour ses opérations.

En janvier dernier, PFR a annoncé s’être entendue avec Hydro-Québec pour lui vendre jusqu’à 60 mégawatts de sa production d’électricité lors de périodes de pointe hivernale.

Advertisement

Si d’autres besoins en énergie étaient exprimés et que ce modèle pouvait être répété, nous allons devoir nous rassoir avec le gouvernement et en discuter, mais il n’y a rien de concret au-delà de l’entente que nous avons déjà en place pour l’hiver 2023-2024 et à laquelle je référais précédemment. Il est entendu que si nous avons la possibilité de contribuer davantage à rendre de la puissance ou de l’énergie disponible à la province, nous allons en étudier la possibilité sérieusement, a répondu par courriel le vice -président aux affaires publiques pour Produits forestiers Résolu pour l’Est du Canada, Louis Bouchard.

Lire la suite


Imprimer cette page

Advertisement

Stories continue below