Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Formation professionnelle personnalisée et optimisée


18 février 2021
Par Informe Affaires

Le Centre de formation professionnelle du Pays-des-Bleuets a profité de la mise en place de la nouvelle mouture du programme Opération d’équipements de production pour élaborer une version intégrant formation individualisée, expérience de travail, outils numériques et machines miniaturisées novatrices. L’établissement d’enseignement souhaite ainsi répondre de façon optimale aux besoins de l’industrie.

La formule du programme du CFP du Pays-des-Bleuets, dont la première cohorte de 14 étudiants a débuté le 1er février, a d’abord été développée pour l’industrie de la transformation du bois, avec le soutien du Comité sectoriel de main-d’œuvre du bois (Formabois), mais pourra s’appliquer à d’autres types d’industries. Cette version a été conçue en formule duale, un système venu notamment d’Allemagne dans lequel plus de la moitié de la formation se déroule en entreprise, complémentée par une formation en école sur les savoirs généraux, théoriques et techniques indispensables à l’exercice du métier. Cette façon de faire permettrait une meilleure adéquation formation-emploi.

Ainsi, pour le programme du CFP du Pays-des-Bleuets, plus de 60 % du développement des compétences sera réalisé en milieu de travail, sous forme de stage rémunéré, grâce au support financier de Formabois. « C’est un programme de 870 h et les apprenants vont passer 555 h en entreprise. Les enseignants vont intervenir en entreprise aussi, valider les apprentissages avec le superviseur. Les participants sont engagés d’avance par l’entreprise. […] La formule duale, c’est quelque chose dont on va entendre parler de plus en plus dans les centres de formation professionnelle », explique le directeur du CFP, Patrice Boivin.

Advertisment