Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Faire différemment pour devenir les meilleurs

16 novembre, 2022  par Les Affaires


TROIS QUESTION À UN PDG INSPIRANT. Quand Jean-François Champoux est arrivé à la tête de la Scierie St-Michel, celle-ci était «bonne 51e» sur les 51 usines québécoises de transformation de bois d’œuvre au Québec. Cette année, le PDG a bon espoir d’atteindre le top 20. «Nous ne sommes pas meilleurs que les autres, nous souhaitons juste faire les choses différemment. Je pense qu’à long terme, faire différemment va nous permettre de devenir les meilleurs», confie-t-il à Les Affaires. Voici trois questions à un PDG qui se distingue par sa volonté de faire toujours plus et toujours mieux.

Vous souhaitez devenir l’entreprise de transformation de bois d’œuvre avec le meilleur bilan carbone du Canada. De quelle manière comptez-vous y arriver?

Quand nous avons repris l’usine en 2014, elle était honnêtement une des pires du Québec. Nous travaillons la ressource naturelle et c’est un privilège que le gouvernement du Québec nous accorde. La notion de l’environnement est essentielle dans la poursuite des activités de [toutes les entreprises]. Tant qu’à travailler avec une ressource renouvelable et naturelle, je tiens à le faire en étant un des plus écoénergétiques du Canada. Par exemple, autrefois, nous consommions au-dessus de trois millions de litres de gaz propane par année. Nous avons électrifié nos opérations de séchoir, ce qui a fait en sorte que, dans la dernière année, la Scierie St-Michel a complètement éliminé sa consommation de gaz propane pour ces opérations. C’est en posant des actions comme celle-là que nous voulons devenir un leader. Nous avons aussi émis un indice sur la consommation de litre de diesel par mètre cube produit et nous visons une diminution graduelle de cette utilisation. Désormais, nous sommes un des leaders au Canada en transformation. On a également la certification SFC, qui prouve que chacune de nos opérations est faite dans les règles de l’art. On y tient beaucoup.

Lire la suite

Advertisement

Imprimer cette page

Advertisement

Stories continue below