Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
PFR purifiera bientôt ses émissions nocives pour faire pousser des légumes


25 octobre 2018
Par ici.radio-canada.ca

Dès la mi-novembre, les Serres Toundra pourront enfin faire pousser des concombres grâce aux rejets de dioxyde de carbone de l’usine de pâte kraft de Produits forestiers Résolu, à Saint-Félicien. L’idée peut sembler saugrenue, mais pourtant, l’unité de capture de ce gaz à effet de serre vient d’être installée sur les terrains de PFR.

La structure, qui a été fabriquée à Alma, est la première usine de captation et de valorisation du CO2 à l’échelle industrielle au Québec.

CO2 Solutions, une entreprise de Québec a mis une vingtaine d’années à développer sa technologie qui repose sur une enzyme présente chez les organismes vivants, dont l’homme, soit l’anhydrase carbonique.

Advertisment

 Quand on dit :  » Pourquoi vous dites que votre technologie est verte?  » Ce qu’il y a dans nos rejets, c’est de l’eau, du sel et des protéines. Probablement qu’après avoir fait cuire des oeufs chez vous, vous avez probablement plus de sel et de protéines dans votre évier que nous dans notre procédé , explique Richard Surprenant, vice-président principal chez CO2 Solutions.

Lire la suite