Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Faire carrière en foresterie: un bon plan


14 juillet 2016
Par Le blogue Résolu

De nos jours, les emplois en foresterie sont de haute technologie, spécialisés et verts.

Bien que les traditionnels bûcherons soient encore nombreux dans la forêt, le secteur des produits forestiers a aujourd’hui besoin d’une main-d’œuvre beaucoup plus diversifiée. Pour être le plus efficace possible, le secteur dépend en effet d’un éventail de professionnels, qu’il s’agisse de biologistes ou de chercheurs, d’ingénieurs ou d’économistes.

Les entreprises de produits forestiers modernes ont besoin de travailleurs qualifiés pour exploiter leurs installations de façon respectueuse de l’environnement, pour effectuer des recherches en laboratoire et en forêt, et pour créer des produits innovants.

Advertisment

Selon L’État des forêts au Canada 2015, produit par Ressources naturelles Canada, parmi les 195 000 personnes employées au sein du secteur des produits forestiers, on compte :

  • -des biologistes qui aident à planifier les activités de récolte, afin de veiller à la gestion durable des forêts.
  • -des ingénieurs chimistes qui développent de nouveaux produits de consommation à base de cellulose.
  • -des chercheurs en génomique qui travaillent à améliorer la résistance des arbres aux maladies.
  • -des économistes qui relèvent le défi présenté par l’optimisation de la chaîne d’approvisionnement de façon respectueuse de l’environnement dans le secteur des produits forestiers.

Nous vous invitons à télécharger une infographie de presse (en format PDF) pour en apprendre davantage au sujet des carrières du secteur des produits forestiers au Canada.

Qu’il s’agisse de biologistes ou de chercheurs, d’ingénieurs ou d’économistes, le secteur des produits forestiers a besoin d’une variété de professionnels pour fonctionner le plus efficacement possible.