Opérations Forestières

En vedette Aménagement forestier Récolte
Explosions d’éclaircie commerciale

Un potentiel de 100 000 hectares au Bas-St-Laurent

7 février, 2018  par Guillaume Roy


En plus de faire la démonstration de l’abatteuse 901, Komatsu présentait aussi le porteur 855.1

Près de 100 000 hectares de forêts privées ont été reboisées à la fin des années 1980 et ces plantations sont maintenant prêtes pour une éclaircie commerciale. Le potentiel est si grand que le RESAM a organisé une sortie terrain et des démonstrations d’équipements exclusivement dédiés à ce sujet en septembre dernier.

« Avec les plantations qui ont eu lieu à la fin des années 1980 et au début des années 1990, on a un gros potentiel d’éclaircie commerciale dans les plantations, parce qu’on a une masse de peuplements de 25 à 35 ans », a souligné Martin Lepage, de l’Agence régionale de mise en valeur des forêts privées du Bas-Saint-Laurent, lors d’une présentation sur le terrain organisée lors du colloque tenu par le Regroupement des sociétés d’aménagement forestiers du Québec (RESAM), le 11 septembre dernier.

En 2008, l’Agence régionale de mise en valeur des forêts privées du Bas-Saint-Laurent, a d’ailleurs réalisé une vaste étude pour caractériser les plantations afin de connaître le potentiel d’éclaircies commerciales. « Les résultats de l’étude nous ont démontré qu’on devrait faire 4500 hectares d’éclaircies pendant 15 ans, de 2013 à 2028, soutient Martin Lepage. C’est énormément de surface. »

Advertisement

Pour procéder aux éclaircies commerciales dans les forêts privées, les regroupements forestiers comme la Société d’exploitation des ressources de la Neigette (SERN) doit d’abord convaincre les propriétaires privés de la pertinence de réaliser ce type de travaux.

« Si je n’avais pas reçu des informations du SERN, je n’aurais jamais penser faire une coupe maintenant », admet Yves Saint-Germain, le propriétaire de la terre ou se déroule les démonstration de récolte.

Pour réaliser près de 1000 hectares d’éclaircies commerciales par année, le SERN utilise deux abatteuse John Deere 1170 ainsi qu’une Ponsse Fox.

Jean-Marie Lévesque, un entrepreneur forestier d’Edmunstun, a pour sa part décider de se gâter en investissant dans une Scorpion King avec une tête H6 en janvier dernier, puis dans un transporteur Buffalo de 14 tonnes en mars, principalement pour réaliser des éclaircies commerciales. Confort, performance et traction supérieure font partie des raisons qui ont justifiées cet achat, souligne l’entrepreneur de 67 ans qui récolte plus de 60 000 mètres cubes par ans pour Acadian Timber.

« C’est une machine versatile qui peut aussi bien faire de la coupe sélective que de la coupe totale, remarque Marcel Coutirier, directeur de la succursale d’Alpa à Edmunstun, lors de la démonstration au Bas-Saint-Laurent. La seule limitation à la Scorpion King, c’est le gars qui sort le bois dans le transporteur. »

Komatsu présentait également son abatteuse 901 munie d’une tête C93, conçu principalement pour faire de l’éclaircie commerciale, note Daniel Lahaie, représentant des ventes pour Komatsu. « Ce sont les rouleaux et non les bras qui soutiennent l’arbre lors du façonnage ce qui diminue la friction pour une plus grande vitesse de déroulement », dit-il. Pour l’éclaircie commerciale, l’abatteuse sur roue 901 est idéale en vertu de ces dimensions, ce qui facilite les déplacements et limite les blessures aux arbres ou au sol sur le parterre de coupe. Elle offre une excellente visibilité grâce a la localisation de son mat sur la tourelle de la cabine ce qui donne vision de 360 degrés. » La 901 est munie d’une cabine auto-nivelante, ce qui améliore grandement le confort, particulièrement dans les terrains accidentés.


Imprimer cette page

Advertisement

Stories continue below