Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Du pain sur la planche pour Rénald Bernier


8 octobre 2021
Par Le Placoteux

L’actuel maire de Saint-Pascal Rénald Bernier n’aura pas le temps de chômer une fois son rôle à la mairie terminé. Sa réélection à la présidence de Groupements forestiers Québec, fonction qu’il occupe depuis 2009, le gardera particulièrement occupé dans les prochains mois. Plusieurs dossiers chauds concernant les propriétaires en forêt privée promettent de mobiliser son attention et celle de l’organisation.

Groupements forestiers Québec est un organe de représentation réunissant 36 groupements forestiers régionaux allant de la Gaspésie à l’Abitibi, dont plus près de nous, le Groupement forestier du Grand-Portage. Les membres de ces groupements forestiers sont des propriétaires de lots privés — plus de 26 000 – dont le chiffre d’affaires annuel totalise les 200 M$.

Parmi les principaux enjeux que devra défendre Rénald Bernier au cours des prochains mois, mentionnons la simplification de l’environnement fiscal des producteurs et le renforcement du principe de résidualité, un mécanisme qui oblige les industriels à s’approvisionner en forêt privée avant de se voir octroyer des volumes de bois en forêt publique. Le développement d’outils technologiques et l’optimisation des groupements forestiers sont aussi au menu.

Advertisement