Opérations Forestières

Uncategorized
Des coupes forestières dans des aires protégées


11 mars 2020
Par La Presse

Le Québec ratera vraisemblablement l’échéance de la fin de l’année 2020 pour protéger 17 % de son territoire, conformément à ses engagements internationaux, mais le gouvernement Legault ambitionne d’atteindre l’objectif rapidement. Pour y parvenir, il mise notamment sur la création d’une nouvelle catégorie de protection appelée « aire protégée d’utilisation durable », dans laquelle les activités d’aménagement forestier seraient permises.

Cette mesure, détaillée dans le projet de loi 46 modifiant la Loi sur la conservation du patrimoine naturel et dont les élus de l’Assemblée nationale entameront l’étude prochainement, préoccupe le milieu écologiste.

Cette nouvelle catégorie « pourrait être utilisée pour compléter le réseau existant d’aires protégées », confirme Louis-Julien Dufresne, attaché de presse du ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Benoit Charette. Les activités forestières qui y seraient menées « devront cependant être compatibles avec un objectif de conservation », ajoute-t-il.

Advertisment

Lire la suite