Opérations Forestières

En vedette Récolte Transport
Des camions plus verts dans les Laurentides

FPInnovations et Signature Bois Laurentides lancent un projet pilote de camions plus verts qui pourraient faire économiser 10% de carburant.


29 octobre 2013
Par Vallée de la Rouge

Sujets

Signature Bois Laurentides lance son projet de « camions verts » dans les Laurentides avec FPInnovations, qui agira en tant que chargé de projet.

L’organisme a inauguré officiellement le projet de 295 000$, en présence du député de Labelle, Sylvain Pagé. Ce dernier a fait savoir que la Politique industrielle et la Banque de développement économique du Québec allait subventionner le montant pour la moitié.

Quatre éléments de technologie verte seront appliqués à cinq camions locaux. Les camions seront transformés au Centre du camion de Mont-Laurier pour un fonctionnement bi-énergétique au propane et au diesel, l’installation d’un système de filtration plus performant et la pose de piquets en composite à la fois plus solides et plus légers pour les remorques, a-t-on appris lors d’une conférence de presse chez l’entreprise MC Forêt à Labelle.

Advertisment

« On estime que les économies de carburant pourraient s’élever à au moins dix pour cent. On parle d’économies jusqu’à 30 000$ annuellement pour les exploitants locaux », a indiqué Sylvain Pagé.

L’entreprise recueillera les données informatisées pour un rapport final des impacts des technologies vertes sur les camions. Idéalement, les quelque 200 camions forestiers en opération dans les Laurentides utiliseraient éventuellement ces technologies vertes, a indiqué Sylvain Pagé.

Lire la suite