Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
De nouveaux outils pour mieux comprendre la foresterie dans les Laurentides


2 avril 2020
Par Guillaume Roy

À défaut de pouvoir procéder à son lancement officiel, Table Forêt Laurentides a procédé dernièrement à un micro-lancement virtuel de certains outils de vulgarisation, soit une vidéo documentaire et un guide écrit. Résultat de plus d’un an de travail, de recherche et d’entrevues, les deux outils présentent tout le processus de planification, de consultation et d’harmonisation qui précède l’opération d’un chantier dans la région des Laurentides.

La vidéo, d’une durée de 20 minutes, présente plusieurs entrevues avec une diversité d’acteurs, tels que des employés du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP), des gens de l’industrie et des citoyens. La vidéo s’accompagne d’un guide écrit qui couvre plus en détail chacunes des étapes. Ce guide coloré et imagé est disponible en format imprimé et en format électronique. Tout se trouve en ligne sur le site web de Table Forêt Laurentides sous l’onglet Récolte de bois, responsabilité partagée (https://www.tableforet.ca/video-et-guide). Des copies papiers peuvent être envoyées sur demande.

Pourquoi ce projet ?

Advertisment

Vaste terrain de jeu des Montréalais et de l’Outaouais, le territoire des Laurentides est un territoire particulièrement sensible à tout ce qui touche la foresterie. Nous le savons, la proximité des chantiers, la villégiature et la multiplication des utilisateurs de la forêt font des Laurentides une région bien différente des autres régions forestières du Québec. Ce projet vise à favoriser l’acceptabilité sociale de la récolte de la matière ligneuse en documentant et expliquant les différentes étapes du processus. La compréhension est le point de départ pour l’acceptation.

Selon les gens de la Table Forêt Laurentides, la période de confinement oblige plusieurs à demeurer à la maison, à surfer sur les médias sociaux avec de l’Internet illimité. Ce micro-lancement offre ainsi une pause à tous ceux qui souhaite prendre un bref répit de la COVID-19.