Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Conflit en Ukraine: le marché du bois d’oeuvre pourrait être modifié


3 mars 2022
Par Le Quotidien
L’industrie canadienne du bois d’oeuvre devrait à très court terme constater des changements dans les filières d’exportation en raison du conflit qui sévit en Ukraine. Il n’est d’ailleurs pas impossible qu’une augmentation des prix se confirme dans les prochaines semaines.

La Russie est devenue depuis quelques années le plus important exportateur de bois d’oeuvre de la planète avec 13 milliards de pieds mesure planche (PMP), contre 11 milliards pour le Canada. Le Conseil de l’industrie forestière du Québec (CIFQ) n’est pas en mesure pour l’instant d’apporter des réponses précises en lien avec cette situation et doit avant tout comprendre tout le processus de modification des routes d’exportation du bois russe.

« On ne peut pas retirer du jour au lendemain en partie ou en totalité le volume du plus important producteur de bois d’oeuvre au monde sans créer de vagues dans l’industrie. Maintenant, il faut savoir ce qu’il adviendra de ces volumes considérables exportés dans plusieurs pays, incluant les États-Unis. »
 Michel Vincent, économiste du CIFQ

Advertisement