Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Intensifier la production forestière… pour faire des aires protégées


3 mars 2022
Par ici.radio-canada.ca

Augmenter les superficies d’aires protégées et produire plus de bois. C’est ce que souhaite faire le gouvernement provincial au cours des prochaines années. Pour réaliser ces deux objectifs qui paraissent irréconciliables, Québec permet d’intensifier les activités forestières dans certains secteurs afin de créer des aires protégées dans d’autres. Jusqu’à maintenant, cette façon de faire semble cependant progresser plus rapidement en faveur de l’industrie.

L’idée est simple : on cartographie le territoire d’une région pour identifier les zones qui doivent être protégées et ainsi les soustraire aux coupes forestières. En contrepartie, d’autres secteurs sont ciblés pour intensifier la production de bois afin de pallier les pertes de l’industrie. En quelque sorte, les environnementalistes et l’industrie forestière se partagent la forêt.

C’est dans cette optique que des aires d’intensification de la production ligneuse (AIPL) ont été créées au Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie. Les activités de l’industrie forestière y sont ainsi concentrées dans l’objectif d’augmenter les rendements : les volumes de bois produits y sont plus importants ou encore de meilleure qualité.

Advertisement

Lire la suite