Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Malgré le conflit, les exportations de bois d’oeuvre du Québec grimpent

22 janvier, 2018  par Le Devoir


Crédit : le Devoir

Malgré l’imposition de taxes frontalières en raison du conflit canado-américain sur le bois d’oeuvre, les exportations des scieries du Québec à destination des États-Unis ont affiché une progression en 2017.

Le volume québécois expédié au sud de la frontière s’est établi à 2,91 milliards de pieds-planche, en hausse d’environ 1,4 %, selon des données gouvernementales fédérales compilées par le Conseil de l’industrie forestière du Québec (CIFQ). « C’est une bonne année », a indiqué mardi l’économiste en chef de l’organisme, Michel Vincent, au cours d’un entretien téléphonique. « Nous sommes loin des niveaux des années 1990, où l’on a exporté jusqu’à 4 milliards de pieds-planche, mais la production n’est plus la même. » Selon lui, environ 45 % du bois de sciage québécois est exporté aux États-Unis.

À l’échelle nationale, le volume des exportations vers les États-Unis s’est chiffré à près de 14,5 milliards de pieds-planche, en baisse de 6 %, ce qui est notamment attribuable à des incendies de forêt ayant paralysé de nombreuses scieries en Colombie-Britannique l’été dernier.

Advertisement

Depuis l’an dernier, le bois d’oeuvre canadien est frappé par des droits compensateurs et antidumping préliminaires. Le mois dernier, le gouvernement Trump a fixé à 20,83 % le taux moyen final de ces taxes frontalières. Néanmoins, les scieries québécoises et canadiennes parviennent, pour l’instant, à garder la tête hors de l’eau, puisque les hausses de prix sont assumées par les consommateurs américains en raison de l’appétit pour le bois d’oeuvre au sud de la frontière.

Lire la suite


Imprimer cette page

Advertisement

Stories continue below