Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Capturer 30 tonnes de CO2 par jour

22 Décembre, 2016  par Co2 Solutions



CO2 Solutions, chef de file dans le domaine de la capture du carbone à l’aide d’enzymes, est heureuse de confirmer, comme annoncé aujourd’hui par le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, Pierre Arcand, que la Société a été sélectionnée par le Bureau de l’efficacité et de l’innovation énergétiques (Technoclimat) pour recevoir 3 M$ sous forme d’une subvention non remboursable (la « Subvention »).

La Subvention servira au déploiement de la technologie de capture du carbone de CO2 Solutions à l’usine de pâte Fibrek General Partnership, une filiale de Produits forestiers Résolu, à Saint-Félicien, Québec (Canada). Trente tonnes de CO2 capté sera ensuite fourni sur une base commerciale à la serre de légumes de classe mondiale avoisinante exploitée par Serres Toundra. La réutilisation du CO2 capté améliorera la performance de la serre en augmentant son le rendement, tout en réduisant les émissions de carbone de l’usine de pâte. Cette subvention, ainsi que les fonds obtenus et annoncés précédemment, complètent l’engagement de financement requis pour le projet. Il est prévu que l’usine de capture du carbone sera en opération et générera des revenus en 2018.

« Maintenant que le financement est complet, nous pouvons maintenant progresser vers la réalisation de notre premier projet commercial avec le déploiement de notre technologie révolutionnaire dans l’industrie des pâtes et papiers et des serres où nous voyons de nombreuses opportunités additionnelles, » a déclaré Evan Price, président et chef de la direction de CO2 Solutions. « Nous sommes reconnaissants au gouvernement du Québec et à Technoclimat pour leur soutien à notre technologie. Cette usine, et les autres qui suivront, permettront à l’industrie de réduire son empreinte en CO2 à moindre coût et aideront les gouvernements à atteindre leurs engagements sous l’Accord de Paris pour la réduction des gaz à effet de serre (GES). »

Advertisement

Imprimer cette page

Advertisement

Stories continue below